5 conducteurs des moto taxi kidnappés à Ouandja ont été retrouvés morts
Le kidnapping qui avait plongé la commune de Ouandja dans l’angoisse depuis cinq jours a connu une issue tragique. Les corps des cinq conducteurs de taxi-motos enlevés ont été découverts à 18 kilomètres de Ouandja, dans un état de décomposition avancée. Cette macabre découverte a été faite par la population locale partie à leur recherche, mettant fin aux espoirs de leurs familles et de la communauté.
Bangui, 22 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Pour rappel, ces six hommes, tous originaires de Ouanda-Djallé, avaient été engagés par un commerçant local pour transporter des marchandises depuis le village de Ndjiffa. Leur voyage aller s’était déroulé sans encombre. C’est lors du retour, alors qu’ils traversaient la rivière Ouandja, qu’ils ont été interceptés par un groupe d’hommes lourdement armés. Ces derniers les ont kidnappés, s’emparant également de leurs motos et des marchandises transportées.
L’identité des assaillants reste toujours un mystère, ajoutant à la frustration et à la peur qui règnent dans la région. Cette zone, qui comprend les préfectures de La Vakaga et de la Haute-Kotto, est depuis longtemps en proie à l’insécurité. Des groupes armés y opèrent en toute impunité, se livrant à des enlèvements et des braquages. Les soupçons se portent sur divers groupes, allant des criminels tchadiens et soudanais aux éléments de la LRA de Joseph Kony, y compris des rebelles de l’UPC.
Ce tragique événement dévoile les défis sécuritaires auxquels font face le pays. Les forces de défense et de sécurité, parties de Ouanda-Djallé le 20 juillet pour tenter de localiser et secourir les otages, se sont révélées impuissantes face à cette situation. Leur manque de moyens, tant en véhicules qu’en armement, les handicape sérieusement dans leur lutte contre ces groupes armés bien équipés.
La présence controversée du groupe Wagner dans la région n’a pas non plus permis d’empêcher ce drame. Malgré leur équipement sophistiqué, leur impact sur la sécurité reste questionnable, avec des témoignages faisant état d’exactions contre la population civile.
Cette tragédie souligne une fois de plus le décalage entre la réalité sur le terrain et la perception du gouvernement à Bangui. Alors que les populations des villes de provinces vivent dans la peur constante, les autorités semblent minimiser l’ampleur de la crise sécuritaire.
La découverte des corps de ces six innocents est un coup dur pour la communauté de Ouanda-Djallé. Elle ravive les inquiétudes sur la sécurité dans la région et soulève des questions urgentes sur la capacité des autorités à protéger efficacement la population civile. L’identification et la traduction en justice des responsables de cet acte odieux sera décisive pour restaurer un semblant de confiance et de sécurité dans cette région meurtrie de la République Centrafricaine.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.