Hôpital de Paoua paralysé : le personnel exige 16 mois de salaire
Le personnel soignant de l’hôpital de Paoua a déclenché une grève de huit jours, exigeant le paiement de 16 mois d’arriérés de salaire et des primes non versées, paralysant ainsi les activités de l’hôpital.
Bangui, 04 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Hôpital de Paoua : grève pour les salaires impayés.
Depuis jeudi dernier, une soixantaine de salariés de l’hôpital de Paoua manifestent leur mécontentement à travers cette grève. Blaise Tauro, délégué du personnel, explique que le préavis de grève de trois jours a expiré et qu’ils sont désormais en grève sèche pour huit jours.
« Nous sommes dépassés et les gens oublient que la Centrafrique est un pays de droits. Ce que nous réclamons en ce moment, c’est notre droit », a-t-il déclaré.
Impact sur les patients.
L’hôpital de Paoua dessert plus de 100 000 personnes dans cette localité. La grève a déjà affecté les malades dans les différents services, malgré la présence de certains contractuels du projet Séné Plus. Étienne Laoulé, venu pour les soins de son père, témoigne : « Le personnel soignant est en grève, et nous n’avons pas d’assistance. Le sérum est terminé depuis 20 heures, et il n’y a personne pour surveiller mon père qui vient d’être opéré».
Absence de réaction des autorités.
Les responsables du district sanitaire de Paoua n’ont pas souhaité réagir aux revendications du personnel. L’accès aux soins de qualité reste un défi majeur dans la préfecture de Lim-Pendé, la plus peuplée de la République centrafricaine après Bangui, avec plus de 200 000 habitants. La crise sécuritaire fragilise davantage l’offre de santé publique dans la région.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.