samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriquePromesses et déceptions : Rencontre entre le ministre de la Justice et...

Promesses et déceptions : Rencontre entre le ministre de la Justice et les détenus Franco-Algériens à la prison du camp de Roux

Promesses et déceptions : Rencontre entre le ministre de la Justice et les détenus Franco-Algériens à la prison du camp de Roux.

 

 

Plus d’un mois après leur arrestation, Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem croupissent toujours au camp de Roux. Malgré les promesses du ministre de la Justice, le chef rebelle Arnaud Djoubaye Abazène lors de leur rencontre, ils restent victimes de mensonges et d’injustices flagrantes.

 

Bangui, 15 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Visite du ministre de la Justice aux détenus Franco-Algériens.

 

Il y a deux semaines, le ministre de la Justice, le magistrat Arnaud Djoubaye Abazène, s’est rendu à la prison du camp de Roux pour rencontrer les détenus franco-algériens, Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem. Lors de cette visite, il a discuté longuement avec eux, affirmant que ce qui leur est arrivé le 10 juin dernier n’était pas une perquisition mais un braquage. Il a ajouté que Touadera alias Kongoboro était au courant et compatissait avec eux. Le ministre leur a promis, au nom du président, qu’ils seraient libérés la semaine suivante, soulignant la gravité de leur situation. Pourtant, malgré ces assurances, les deux Franco-Algériens restent toujours en prison deux semaines plus tard.

 

Bras de fer entre Kongoboro Touadera et Wagner.

 

Pour la libération de Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem, un bras de fer sérieux oppose désormais Touadera alias Kongoboro à la milice Wagner. Wagner insiste pour que les deux détenus, s’ils sont libérés, quittent immédiatement le territoire centrafricain. À l’inverse, Touadera souhaite qu’ils restent et continuent leurs activités minières. Cette opposition a créé une tension palpable, transformant la promesse de libération en un mensonge flagrant. La situation demeure donc bloquée, les détenus subissant les conséquences de ce conflit de pouvoir.

 

Déclaration du ministre  aux détenus Franco-Algériens : Un braquage ignoré.

 

Le ministre de la Justice Arnaud Djoubaye Abazène a déclaré que les deux Franco-Algériens étaient victimes de braquage. Pourtant, malgré cette reconnaissance, le commandant Yarkokppa, qui a dirigé cette opération, n’a pas été arrêté. Cette incohérence pousse à s’interroger sur la volonté réelle des autorités d’agir contre les abus commis par Wagner.

 

Rappel des faits.

 

Le 10 juin dernier, une prétendue perquisition a été menée au domicile de Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem par des éléments de la garde présidentielle, sous la direction du commandant Yarkokppa, un ancien milicien anti-Balaka. Cette opération, clairement manipulée par Wagner, a abouti à la découverte d’armes plantées intentionnellement pour incriminer les Franco-Algériens. Parmi les armes présentées comme preuves figuraient des Kalachnikov AK-47, des pistolets, des grenades et autres équipements militaires, tous apportés par les forces de Wagner.

 

En plus des armes, d’importantes sommes d’argent ont été volées lors de cette opération. Sur les 46 millions de francs CFA initialement trouvés, seulement 20 millions ont été déclarés par le procureur, laissant 26 millions de francs CFA inexplicablement disparus. Ce vol, orchestré par les éléments de la garde présidentielle sous l’influence de Wagner, a également inclus des objets de valeur tels que des montres de luxe et des téléphones. De plus, les assaillants ont tenté de voler un véhicule à trois roues appartenant aux Franco-Algériens. Heureusement, un travailleur s’est opposé fermement à cette confiscation illégale, obligeant les assaillants à renoncer à prendre le véhicule.

 

Une situation qui s’enlise.

 

L’arrestation de Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem et la promesse non tenue de leur libération soulignent la corruption et les manipulations au sein de l’appareil judiciaire centrafricain sous l’emprise de Wagner. Les citoyens doivent rester vigilants face à cette dérive autoritaire qui menace les libertés fondamentales et la justice.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments