Survie précaire : La réalité des éleveurs soudanais réfugiés en RCA

0
34

Survie précaire : La réalité des éleveurs soudanais réfugiés en RCA

 

deux peuls éleveurs
Des peuls éleveurs

 

 

Bangui, 18 octobre 2023 (CNC) – Depuis le déclenchement de la crise sécuritaire au Soudan, les régions du nord-est de la République centrafricaine (RCA) ont ouvert leurs bras pour accueillir plus de 2000 réfugiés soudanais, principalement des éleveurs transhumants. Toutefois, la réalité de leur vie quotidienne dans le Bamingui-Bangoran est bien loin de l’accueil chaleureux qu’ils espéraient, les exposant à des conditions de vie déplorables.

 

La fuite de ces éleveurs soudanais vers la RCA a été motivée par la recherche de pâturages et la quête de sécurité, à un moment où le Soudan était plongé dans une crise déclenchée par des conflits entre deux généraux rivaux en avril dernier. Contraints de trouver refuge à Ndélé, ces réfugiés font face à une série de défis, dont la santé précaire qui se détériore rapidement. Les moustiques vecteurs du paludisme sont un fléau constant, et l’accès aux soins de santé est limité. C’est pourquoi ils lancent un appel désespéré à l’installation d’une clinique mobile dans leurs campements, car sortir régulièrement en ville est une tâche ardue.

 

Heureusement, la communauté internationale a réagi à ce cri de détresse. Plusieurs ONG internationales présentes à Ndélé ont apporté une assistance cruciale, en fournissant des vaccins pour le bétail, une nécessité pour leur mode de vie, mais aussi en faisant entendre leurs besoins vitaux, tels que la nourriture, les abris, les couvertures et les chaussures pour leurs enfants.

 

Cependant, du côté du gouvernement centrafricain, peu d’actions concrètes ont été entreprises pour répondre aux besoins de cette communauté de réfugiés soudanais. Giscard Pingue, chef de bureau de la Commission nationale des réfugiés à Ndélé, admet que, jusqu’à présent, aucune action gouvernementale n’a été entreprise en faveur de ces éleveurs transhumants soudanais, mettant ainsi en lumière un besoin pressant de coordination entre les autorités locales et les organismes humanitaires.

 

Les autorités locales de la RCA exhortent également ces réfugiés à respecter les lois du pays d’accueil, affirmant que bien qu’ils aient été accueillis dans des conditions difficiles avec leurs bœufs, ils doivent se conformer aux règles en vigueur en République centrafricaine. Jean Gilbert Bagoudou, préfet intérimaire de Bamingui-Bangoran, souligne l’importance du respect des droits et des devoirs du pays d’accueil, mettant ainsi en avant la nécessité d’une coexistence pacifique entre les réfugiés et la population locale.

 

Malgré les difficultés, les éleveurs transhumants soudanais gardent espoir et restent prêts à regagner leur terre natale si la situation au Soudan se stabilise. Les chiffres alarmants fournis par l’ONU, faisant état de plusieurs milliers de morts et de millions de déplacés à cause du conflit en cours, soulignent l’urgence d’une résolution pacifique et durable de la situation au Soudan, qui permettrait à ces réfugiés de rentrer chez eux dans la sécurité et la dignité qu’ils méritent.

 

La crise des réfugiés soudanais dans le nord-est de la RCA est un rappel poignant de la nécessité d’une coopération internationale pour atténuer les souffrances des populations déplacées, ainsi que l’importance de la stabilité régionale pour prévenir de telles crises à l’avenir.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.