RCA: des Membres de l’ANE du 3è arrondissement de Bangui contestés

0
2218

Association musulmane de Centrafrique

 

La plate-forme des Associations musulmanes de Centrafrique rejette la nomination des Membres de l’ANE du 3è arrondissement de Bangui

 

Bangui (CNC): 23-11-2014.  La mise en place des bureaux locaux de l’Autorité nationale des Elections en abrégé “ANE.” est en cours de matérialisation à Bangui, la capitale centrafricaine.Dans le 3è arrondissemen, la nomination des membres du dénombrement de l’Autorité Nationale des Élections de 2015 fait l’objet de vive critique. Pour illustration, la plate forme des organisations et des associations musulmanes de Centrafrique constituées d’environ 5 structures rejettent en bloc cette nomination.

Les membres de cette plate forme dénonce la composition du comité de l’ANE du 3èarrondissement. Ils estiment qu’aucun musulman ne figure parmi les personnalités nouvellement nommées. Alors que le 3è arrondissement, estiment-ils, est composé des deux communautés. Pour eux, l’ANE devrait s’entourer de tout garanti avant la mise en place du bureau de l’ANE dans leur arrondissement.

“Déjà en regardant la composition des membres de l’ANE, vous remarquerez qu’il n’y a aucun musulman. C’est un caractère exclusif qu’ils ont fait. Alors qu’il y a beaucoup de critères qu’il faut tenir compte pour assoir les membres de ce comité. La moindre chose c’est qu’ils devraient constituer une équipe homogène qui  tient compte de caractéristique de la population du 3è arrondissement, ainsi que de considération d’ordre religieux, ethnic. Au moment où le gouvernement de notre pays appuyé par la communauté internationale fait d’effort pour ramener la paix dans le 3è, voilà que l’ANE pose un acte qui risque encore de perturber cette situation de confiance qui est entrain de gagner du terrain. Donc la plate forme par mon nom, regrette en bloc la nomination des membres de l’ANE du 3è arrondissement”, a dénoncé Docteur Nour Moukada, responsable de la plate forme musulmane de Centrafrique.

Selon Godfroy Mokamayadé, vice président de l’Autorité nationale des Élections ANE a fait savoir que l’ANE travaille ensemble avec la Mairie du 3è arrondissement de Bangui en collaboration avec les observateurs internationaux pour la nomination des membres de ce comité à de l’élection des gens qui sont retenus. Ce n’est pas, dit-il, l’ANE qui a désigné les membres du dénombrement dudit arrondissement mais les confirme seulement par arrêté.

D’après Abakar Ousmane porte parole de la communauté musulmane contacté par Corbeau News, le Maire du 3è arrondissement de Bangui en la personne de Mbala Dodo est de mèche avec ceux qui, selon lui, ont mal organisé la nomination de ces membres de l’ANE de leur arrondissement. Or dit-il, on devrait avant tout consulter les personnalités religieuses et notables dudit arrondissement avant cette nomination.

Bangui/Eric NGABA/©Corbeau News Centrafrique.