AA / Corbeau News Centrafrique (CNC) : 05-11-2014, 16h55
La situation humanitaire et militaire dégradée.
L’ambassadeur des Etats Unis en Centrafrique, David Brown et son homologue français à Bangui, Charles Malinas ainsi que le ministre centrafricain de la Sécurité publique sont attendus mercredi 5 novembre 2014 à Bambari (à 385 km de la capitale Bangui), selon des sources bien informées.
L’information a été confirmée, mardi, par le Vicaire général du diocèse de Bambari, Firmin Gbagoua, qui prendra, lui aussi, part à cette rencontre au siège de la Mission internationale des Nations Unies pour la stabilisation en Centarfrique “Minusca”.
Aucun détail n’a toutefois été donné sur les mobiles de cette visite. Reste à noter qu’elle intervient à un moment où la situation humanitaire et militaire s’est, à nouveau, dégradé à Bambari depuis les attaques récentes des villages de Matchika et de Batobadja, au nord de cette ville par des hommes armés assimilés à des éleveurs peulhs.
Sur le plan humanitaire, la ville de Bambari a enregistré ces derniers temps un afflux considérable de populations civiles issues des villages précités. La semaine dernière, la population avait organisé deux marches de protestation pour exprimer son ras-le-bol vis-à-vis de cette flambée de violence et du laxisme des forces étrangères accusées de “n’avoir rien fait pour empêcher ces violences”.
Ce regain de tenions a amené le chef de la Minusca, le général Babakar Gaye à effectuer dernièrement une visite éclair dans La ville.
Sylvestre Krock pour AA