Matinlibre / Corbeau news Centrafrique: 04-11-2014, 15h38.
Pourquoi Ndjono Ahaba Guetrand traqué par interpol
Ndjono Ahaba Guetrand alias « demi Dieu » a perdu de sa superbe et broie pratiquement du noir. Ancien ministre d’Etat de l’Etat centrafricain en charge des Mines sous le président Michel Djotodia, « demi Dieu » est activement recherché par interpol.
L’ex-ministre d’Etat Ndjono Ahaba Guetrand réside actuellement en France. Seulement, il a assez de soucis et se terre pratiquement dans l’Hexagone. Il serait dans le collimateur de la police internationale. il serait fortement impliqué dans le trafic illégal de pierres précieuses et de devises. Ce qui lui aurait permis de se construire ou d’acheter des résidences cossues voire paradisiaques au Maroc, au Sénégal, au Cameroun, etc. Après la démission de son frère et ennemi, le président Michel Djotodia, « demi Dieu » avait tenté de cacher une partie de son immense fortune acquise au détriment du valeureux peuple centrafricain à Bria où réside son oncle maternel Zakaria Daman et Nourredine Djouma. C’est sa sœur cadette Safina Ndjouma qui avait été commise pour accomplir cette périlleuse mission. Et, les Sangaris ne l’ont pas ratée. Ils l’ont appréhendée sur la route de l’aéroport et l’ont dépouillée des 2 millions de dollars qu’elle transportait en toute illégalité.
Un homme seul
Ndjono Ahaba Guetrand dit « demi Dieu » qui se prend pour le centre de la terre, le candidat des Français et des présidents de l’Afrique centrale n’est désormais que l’ombre de lui-même. Il a fallu la démission du président Michel Djotodia pour comprendre qu’il n’était véritablement proche de personne et qu’il n’avait la cote auprès de personne. Pour l’histoire, quand le président Djotodia démissionnait, il l’avait proposé aux chefs d’Etat réunis à N’djaména pour lui succéder à la tête de l’Etat centrafricain pour la période de transition. Mais, les présidents de la région ont unanimement opposé leur veto. Djotodia l’a alors proposé au poste de Premier ministre. Les chefs d’Etat de l’Afrique centrale ont dit qu’ils n’en veulent pas. Au motif qu’il ne sera pas à la hauteur de la tâche. Récemment, lui-même a pris sur lui la décision de faire le tour des chefs d’Etat pour se faire entendre. Il a d’abord mis le cap sur N’djaména où toutes ses tentatives pour rencontrer le président Idriss Déby Itno ont été vaines. Alors, il n’a trouvé mieux à faire désormais que de quémander le soutien des réfugiés Centrafricains au Tchad, oubliant que le pouvoir se prend à Bangui.
Jean-Baptiste YAVILI (matinlibre.com)
facebook matin libre