Bangui (République centrafricaine) – Avec la baisse progressive de la saison pluvieuse, les exactions sur les populations civiles reprennent. Et ce, sous l’œil bienveillant de la Minusca qui aime souvent dire que son mandat est principalement orienté sur la protection des civils. Ainsi, le lundi et mardi dernier, les mercenaires russes et syriens de la société Wagner, à bord de quatre véhicules militaires, sont allés au village AKROUSSOULBACK piller les habitations des civils et les commerces.
Rédigé par Moïse Banafio
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 25 août 2022
AKROUSSOULBACK, village d’origine d’Abdoulaye Hissen pillé
Le village d’AKROUSSOULBACK, situé à une centaine de kilomètres de Ndélé sur l’axe de Gordile, est à nouveau secoué par des exactions des mercenaires de Wagner sur la population.
Lire aussi: la Minusca, complice des massacres des civils commis par les hommes de Wagner, selon monsieur Nourd Gregaza
En effet, le lundi 22 août 2022, peu avant 12 heures, les hommes de Wagner à bord de quatre véhicules militaires sont arrivés dans le village AKROUSSOULBACK.
Dès leur arrivée, certains commerçants, connaissant bien les Wagner, ont dû précipitamment fermer leur commerce pour rentrer à la maison. Tandis qu’une partie de la population, prise de panique, a dû abandonner leur domicile pour se réfugier dans la brousse ou dans des villages périphériques.
Au même moment, les hommes de Wagner, comme dans leur habitude, commencent à piller toutes les boutiques, tandis que d’autres ont été vandalisées. Le lendemain, c’est-à-dire le mardi, dans la matinée, ils reprennent leurs exactions. Cette fois, c’est sur les particuliers, en fouillant porte par porte leur domicile.
« Les Wagner sont venus chez nous. Mais comme on connaît très bien leur méthode, certains habitants évitent de les croiser. Malgré cela, ils ont pillé toutes les boutiques du village et ramassé certains biens des particuliers », explique un habitant d’ AKROUSSOULBACK.
Finalement, ce n’est que dans les après-midi du mardi qu’ils ont quitté le village pour rentrer à Ndélé avec leurs butins.
À lire aussi : au moins 400 mercenaires russes, et 200 ex-combattants de l’UPC déployé dans la Haute-Kotto
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com