Rédigé par Gisèle MOLOMA
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 21 mars 2022
Bangui (CNC) – Ça y’est! C’est confirmé. Après plus d’un an de guerre en République centrafricaine, les mercenaires de la société russe Wagner débutent leur retrait peu à peu du pays. Un départ qui commence depuis deux semaines, et qui doit se poursuivre, selon une source gouvernementale.
Départ de Zacko
Tout a commencé le 8 mars 2022 à Zacko, une ville minière située dans la préfecture du Mbomou, au sud-est de la République centrafricaine. Les mercenaires russes, qui étaient arrivés dans la ville après quelques heures de combats avec les rebelles à l’entrée de la ville, ont aussitôt quitté précipitamment la ville sur instruction de leur chef pour rentrer à Bangui, la capitale.
Départ progressif de Ndélé
Une semaine plus tard, plusieurs dizaines des mercenaires de Wagner, positionnés à Ndélé, ont aussi quitté la ville pour Birao. Durant quatre jours, ils ont mené une sanglante bataille avec les groupes armés à Gonda, Gordile, Boromata. Une dizaine des civils tués, leur bétail enlevé. Ils sont finalement arrivés à Birao, puis à Amdafock. Mais avant d’arriver dans cette ville, ils ont reçu un appel d’urgence venu de Bangui, et s’arrêtent à 30 kilomètres d’Amdafock et rebroussent chemin pour rentrer à Ndélé.
Bossembélé, démantèlement de leur principale base.
Et ce n’est pas tout! Ce jeudi 17 mars, à Bossembélé, la plus grande base des mercenaires russes en Centrafrique est démantelée, et les occupants ont quitté la ville avec armes et bagages. Ils ont vendu à la hâte certains de leurs ustensiles. D’après les habitants de Bossembélé, certains de ses éléments leur auraient confirmé que c’est la Russie qui leur aurait demandé de rentrer urgemment pour aller combattre en Ukraine.
Départ de Bouca acté
Aussi, à Bouca, les mercenaires russes ont plié bagage. Ils ont quitté la ville, laissant que les soldats FACA dans la ville.
Pour l’heure, en République centrafricaine, la société Wagner maintient seulement un petit dispositif de moins de 2 000 hommes pour la sécurité du Président de la République Faustin Archange Touadera.
Pour l’heure, aucune réaction du côté du pouvoir. C’est le silence total et la peur qui enfle les esprits m.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com