Bangui, République centrafricaine, mercredi, 16 juin 2021, 08:57:04 ( Corbeaunews-Centrafrique ). La route nationale numéro 3, communément appelée corridor Bangui Béloko, a été largement perturbée ce mercredi à la suite d’une grève de plus de 300 éléments de l’unité spéciale mixte de sécurité (USMS) basés dans la ville de Bouar. Ils réclament le paiement d’arriéré de 11 mois de leur prime ainsi que leur incorporation au sein de l’armée.
Les éléments des unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) en fin de formation depuis plusieurs mois à Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, ont observé depuis ce mercredi matin une grève illimitée.
Dans leurs revendications, les grévistes réclament le paiement sans délai de 11 mois de leur prime et leur incorporation au sein de l’armée nationale.
Ces mécontents ont érigé de barricade sur l’axe Bouar Baoro, plus précisément au village Wantiguira, situé à 8 kilomètres de Bouar.
« Nous démarrons ici à l’USMS depuis le 16 octobre 2019, et nous finissons nos formations ici au 12 mai 2020. Mais présentement, nous avons un arriéré de 11 mois que le gouvernement ne nous a pas encore payé. Nous demandons le règlement de ces arriérés ainsi que notre matricule dès maintenant. S’il n’y a pas des matricules, nous allons enlever nos tenues et nous regagnons les quartiers », a déclaré l’un des manifestants.
Pour l’heure, aucune discussion n’est engagée avec les manifestants, et le gouvernement ainsi que l’État major de l’armée n’ont pas encore réagi.
Rappelons qu’en avril 2020, les premières promotions des USMS ont observé une grève de plusieurs jours pour revendiquer le paiement de leur arriéré de primes ainsi que leur incorporation au sein de l’armée nationale. Ce qui avait été fait, et ils sont depuis affectés à Paoua, dans la préfecture de Lim-Pendé.
Copyright2021CNC