Bangui, République centrafricaine, mercredi, 9 décembre 2020, 13:29:12 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Une semaine après l’invalidation de la candidature à la présidentielle de l’ancien Président François Bozizé par la Cour constitutionnelle, la situation politique en République centrafricaine est de plus en plus tendue. Les résidences de l’ancien Président François Bozizé ainsi que celle du Président du parti RDC Désiré Nzanga Kolingba ont été perquisitionnées, des militaires ainsi que les gardes présidentiels lourdement armés sont positionnés à l’entrée de la capitale à moins de trois semaines du premier tour des élections, le contexte politique se détériore à moins de deux semaines du début de la campagne électorale. Alors, Le Président congolais Denis Sassou Nguesso sera-t-il le sauveur ?
Une semaine après sa tournée préélectorale dans les villes de province, le gouvernement se montre plus ferme face au déplacement et aux propos tenus par l’ancien Président François Bozizé à l’intérieur du pays. Dans un communiqué publié lundi, le gouvernement entend faire usage des moyens légaux pour que forces restent à la loi. Au même moment, la coalition démocratique centrafricaine, de son côté, alerte la communauté nationale et internationale sur ce qu’elle qualifie de « provocation » de la part du pouvoir. D’après elle, l’encerclement de la résidence de l’ancien Président François Bozizé le 3 décembre dernier et la perquisition de celle de son fils Francis Bozizé, est sans doute la volonté du pouvoir d’entrer en confrontation avec le leader du KNK.
Selon le COD2020, le Président Faustin Archange TOUADERA serait à l’origine de l’invalidation du dossier de candidature à la présidentielle de l’ancien Président François Bozizé.
Dans ce climat tendu entre l’opposition démocratique et le pouvoir, on vient d’apprendre l’arrivée prochaine en République centrafricaine du Président congolais Denis Sassou-Nguesso, négociateur dans la crise en RCA depuis 2013. Ainsi, nombreux sont ceux qui se demandent si l’implication du chef d’État congolais va-t-elle réellement atténuer ce climat politique tendu dans le pays à moins d’un mois du premier tour ?
Notons que depuis quelques mois, et dans un climat politique préélectorale très tendu, le chef de l’État Touadera se plaint auprès du Président Félix Tshisekedi de et du Président Denis Sassou-Nguesso de l’activisme dont font preuve à ses yeux Bozizé et Meckassoua qu’il soupçonne de chercher à le déstabiliser par tous les moyens.
- Y. Ibrahim
Journaliste rédacteur
Tél. : 70 13 39 97
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com