Bangui, République centrafricaine, mercredi 9 septembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les citoyens centrafricains attendent le 27 septembre 2020 pour élire des hommes de leur choix. Ceux-ci seront capables ou incapables ? Surtout ceux qui mettent l’atmosphère en effervescence et le jour J tarde à venir.
Le temps que le peuple traverse ne donne pas la paix au cœur. Tout va à l’insolence, inadvertance et sous-estimation de ceux qui seront, d’un jour à l’autre, voteront leurs propres bourreaux. Et pourtant, ces mêmes filles et fils du pays, très assoiffés de la vie courante, battent le pavé pour s’infiltrer, s’incruster dans le système qu’ils forgent eux-mêmes au gré des journées se succédant. Car, très fiers de leur personnage, ils ne peuvent qu’obtenir ceci ou cela. Mais encore en tout instant, ils nous enfoncent dans de sales draps
Qui ne sait pas que ces gens qui s’enveniment de jour, se retrouvent les nuits pour s’abreuver du breuvage que leurs tristes patrons de l’autre côté du fleuve leur envoient en tonnes. Comme la nation leur servait de cochon d’expérience, ils s’entendent au clair de lune pour nous exciter à nous rentrer dedans comme de petits fous.
Est-ce que la démocratie enseigne l’impolitesse, les incartades, les injures et les mésententes pour préparer les hommes qui veulent aider à vivre ? Comme ils sont politiquement mal éduqués ces politiques à demander notre suffrage leur permettant de vous laisser mal à l’aise ? Nous ne voulons point de ce chapitre de gouvernail alors que l’Unité devait nous habiter et créer le sens de bien vivre dans le bonheur.
Haro à la bassesse d’esprit. Cédons le pas à l’entente et la fraternité pour la paix de la République.
Par Angèle Kanzoro
Éditorialiste
Alain Nzilo
Directeur de Publication
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892