Bangui (République centrafricaine) – 12 oct. 2019 17:06
Une attaque contre des fidèles qui priaient vendredi soir dans une mosquée a fait au moins seize morts dans le nord du Burkina Faso.
Les forces de défense et de sécurité burkinabè peinent dans la lutte contre le terrorisme
Selon une source sécuritaire, « des individus armés ont attaqué la grande mosquée de Salmossi entre 19h00 et 20h00 (locale et GMT), faisant au moins 16 morts ». “Deux autres blessés sont dans un état critique”.
Cette tuerie n’a pas encore été revendiquée, mais des mosquées et des imams ont par le passé été la cible d’attaques attribuées aux jihadistes par les autorités.
Les forces de défense et de sécurité burkinabè, mal entraînées, mal équipées et mal encadrées, se sont montrées incapables d’inverser une tendance de plus en plus meurtrière avec quasiment une attaque par jour.
Dans la capitale, Ouagadougou, un millier de personnes se sont rassemblées samedi pour « dénoncer le terrorisme et la présence de bases militaires étrangères en Afrique » à l’appel d’une dizaine d’organisations de la société civile à l’occasion des « journées anti-impérialistes ».
« Les bases militaires étrangères sont la perpétuation des politiques impérialistes », a affirmé le président du mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), Chrisogone Zougmoré. « C’est pourquoi après près de 60 ans de coopération militaire avec la France, nos armées demeurent incapables d’assurer la sécurité de nos territoires face à des hordes de bandits ».
Au Burkina Faso, la France est présente avec 200 hommes des Forces spéciale à Kamboinsin , banlieue de Ouagadougou. Ces dernières semaines, les militaires français déployés au Sahel ont multiplié les interventions au Burkina Faso.
Près de 500.000 personnes ont fui leurs domiciles dans le Nord et l’Est en raison des attaques, selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), qui fait état d’une “crise humanitaire en cours” touchant quelque 1,5 million de personnes dans le pays.
Avec BBC Afrique
<:inline inline:>