République centrafricaine : tentative d’extorsion des humanitaires par un général rebelle du FPRC.

Publié le 27 janvier 2019 , 3:15
Mis à jour le: 4 février 2019 10:43 am
Entrée principale de l'ONG International Médical Corps (IMC à Bria. Credit photo : Moise Banafio. CopyrightCNC.
Entrée principale de l’ONG International Médical Corps (IMC à Bria. Credit photo : Moise Banafio. CopyrightCNC.

 

République centrafricaine : tentative d’extorsion des humanitaires par un général rebelle du FPRC.

 

 

Bria (CNC) – De retour de Yalinga dans la Haute-Koto, une équipe de l’ONG international Médical Corps (IMC) faisait l’objet d’une tentative d’extorsion de la part d’un général de la Séléka, faction FPRC de Noureddine ADAM ce samedi 26 janvier 2019 vers 17 heures locales.

 

L’ONG américaine international médical corps (IMC), basé à Bria pour la préfecture de la Haute-Koto, faisait régulièrement des tournées, dans le cadre de son travail d’assistances humanitaires, dans les différentes communes de ladite préfecture.

Mais le samedi 26 janvier dernier, après trois jours de travail dans la sous-préfecture de Yalinga à environ 749 kilomètres de Bangui, une équipe humanitaire d’IMC, de retour à Bria, se fait arrêter par un groupe de trois rebelles du FPRC à seulement 3 kilomètres de Yalinga.

Sans détour, les rebelles ordonnent à l’équipage de leur vider une partie du réservoir du véhicule humanitaire pour leur permettre d’aller dépanner leur véhicule en provenance de Bakouma. Et s’est sur ordre de leur général disent-ils.

Ce qui n’a pas été fait d’ailleurs. Le chef d’équipe humanitaire explique au retour que le carburant qui est dans le réservoir est calculé en fonction de 170 kilomètres de distance que le véhicule va faire entre Yalinga et Bria.

Après quelques minutes de discussion, le général rebelle fait son apparition pour menacer le chef d’équipe.

Constatant le refus catégorique de l’équipe de céder à leur chantage, le général explique au chef d’équipe que désormais les humanitaires doivent au préalable demander son accord avant de circuler dans le secteur.

Malgré les explications du chef d’équipe humanitaire sur le rôle des ONG humanitaires dans le pays, le véhicule est immobilisé sur place durant 4 heures avant de quitter pour Bria vers 21 heures.

Contacté par CNC, le commandant en chef du FPRC à Bria n’a pas répondu à nos appels.

Aucun commentaire n’a été fait ni par l’ONG IMC ni par le FPRC sur cet incident.

 

CopyrightCNC.

Aucun article à afficher