Centrafrique : Bria, plus d’un millier d’armes détruites par la MINUSCA.
Bria, 3 juillet 2018 (CNC) –
Ce jeudi matin, en présence des autorités locales, la MINUSCA a procédé à la destruction de plus de mille armes saisies au cours de ces trois dernières années dans la région.
Officiellement saisis entre les mais des groupes armés, plusieurs fusils artisanaux de guerre ont été brulés ce matin du 2 août par la MINUSCA en présence du Préfet intérimaire de la haute-koto, du maire de la ville de Bria ainsi que des quelques notables de la ville.
« Depuis les récents événements de la haute koto, nous avons récupéré mille six cent soixante-sept (1667) armes entre les, mais des combattants », a déclaré le Représentant du Chef de bureau secteur Est de la MINUSCA devant le public qui a assisté à la scène.
Par ailleurs, le réprésentant a expliqué que le reste des armes automatiques saisies sera remis aux autorités centrafricaines.
Rappelons que la ville minière de Bria, chef-lieu de la préfecture de la haute koto, est contrôlée à 90% depuis près de six ans par des rebelles du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC), une faction de l’ex-coalition de la Séléka dirigée par Nourredine Adam.
Les Anti-balaka, qui se trouvent à 3 kilomètres de la ville, contrôlent pour eux le secteur du camp des déplacés du PK3 à la sortie de la ville.
Bria, moise Banafio pour CNC.
Copyright2018CNC