SELON SANI YALO, « LA SELEKA VEUT DIRE AL QAÏDA EN ARABE OU ALLIANCE EN FRANÇAIS ».

0
2346

LU POUR VOUS AU CONGO.

ani Yalo, un opposant centrafricain de longue date dit combattre Michel Djotodia qui commet le chaos et accuse l’ancien président François Bozizé pour son puisqu’il n’a jamais entretenu l’armée centrafricaine pendant 10 ans de pouvoir. Sany Yalo se définit lui-même comme un homme de l’ombre qui a fabriqué Bozizé, qui aspire au pouvoir et qui est décidé de combattre le chef de la « Séléka », pour libérer la Centrafrique d’« Al Qaïda ».

Sany Yalo sait de quoi, il parle, il est l’ancien conseiller de l’ancien président Félix Patassé, exilé au Cameroun. Pétrolier de formation, il a pu s’acquérir d’un carnet d’adresse et développer de relations, il est également à la tête d’une milice qui combat les islamistes au Centrafrique. « Bozizé a une grande responsabilité de ce qui se passe en Centrafrique, je n’ai jamais vu un général qui est resté 10 ans au pouvoir et qui n’a pas d’armée, Je n’en veux pas personnellement au président François Bozizé, mais le peuple centrafricain l’en veut », souligne Sany Yalo.

Sany Yalo, est un Centrafricain de confession musulmane qui a grandi chez des prêtres catholiques, il ne tolère pas l’acharnement antichrétien de la « Seleka ». Il, souligne, par ailleurs, « que la Centrafrique est composée de 12% de musulman, 85% de chrétiens et le 3% sont des animistes ».

« La + Seleka + est une nébuleuse aidée et soutenue par des djindjahouides, des islamistes tchadiens et de Boko Haram » affirme Sany Yalo, qui ajoute « que je veux pas seulement la tête de Djotodia, mais, également, de chasser la + Seleka + de la Centrafrique qui tue, qui égorge, qui brûle … Ces habitudes ne sont pas celles des centrafricains ». « Al Qaïda » doit quitter la Centrafique

L’homme, qui tient une milice, ne mâche pas ses mots qu’il veut le pouvoir en Centrafrique : « Il y a un problème de génération et que nos aînés doivent le savoir. Je suis l’enfant de mon père, si je veux devenir président de la Centrafrique, c’est Dieu seul qui sait. C’est mon rêve de devenir président de la Centrafrique ».

Poursuivant son entretien, Sany Yalo ajoute, « Michel Djotodia est une marionnette de la + Séleka + ». il l’invite à quitter le pouvoir pour se mettre en sécurité avec lui que d’être en sécurité avec la « Séléka », car selon lui, il ne tardera pas que ces généraux se retournent contre lui. « Tant qu’il restera au pouvoir, je le combattrai ».

L’ISLAMISME AUX PORTES DU CONGO

« Al Qaïda en Sango c’est Seleka et Séléka en arabe c’est Al Qaïda, en français ça veut dire alliance ou pacte », clarifie Sany Yalo, puis il rappelle que le président Idriss Deby est un visionnaire, « car il avait prévenu lorsque le Tchad était attaqué depuis l’est en février 2008, que le Tchad est une petite soupape de la région d’Afrique centrale ». Or le Congo partage sa frontière avec ce pays.

Par ailleurs, de nombreux immigrés musulmans quittent leurs terres d’origine de l’Afrique de l’Ouest pour s’installer au Congo, le nombre de mosquées en construction ne fait que croître, avec pour pain béni des islamistes, la construction par la Qatar de la grande mosquée d’Afrique centrale à Brazzaville, d’une librairie musulmane et d’une école coranique.

Actuellement l’association « Ançar Dine » présente au Congo est une filiale de celle dirigée au Mali par le renégat « Iyad Ag Ghaly ». Et que si l’on n’y prend pas garde, ces adeptes avec l’aide des musulmans de la « Seleka » en Centrafrique, du « Boko Haram » qui sévit au nord du Cameroun, risquent de coloniser le Congo. Ces adeptes ont pour chef, Chérif Ousmane Madani Haïdara qui réside au Mali.

Avec l’arrivée des islamistes en Centrafrique, la Centrafrique sombre dans le chaos avec le risque de la somalisation. Pour Sany Yalo, la « Seleka » est une nébuleuse composée des islamistes étrangers ( djindjahouides, islamistes tchadiens et de Boko Haram) qui imposent leur diktat au peuple centrafricain. Une main d’œuvre militaire de Sassou contre le peuple Kongo ? Congolais prenez garde  !

Par: Infopage Congo