Les cinq mercenaires de Touadera radiés définitivement du parti MLPC par le 5e congrès

0
456

Les cinq mercenaires de Touadera radiés définitivement du parti MLPC par le 5e congrès

 

Les cinq mercenaires de Touadera radiés définitivement du parti MLPC par le 5e congrès
De gauche à droite : Mazette Jackson et Chantal Jean Édouard Koyambonou

 

Rédigé le 22 septembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Le 5ème Congrès ordinaire du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) a prononcé ce vendredi 13 septembre 2025 l’exclusion définitive de six militants considérés comme des agents infiltrés du régime de Faustin-Archange Touadéra.

 

Cette décision radicale, adoptée à l’unanimité par les congressistes réunis à Bangui, vise Gabriel Jean Edouard Koyambounou, Jacquesson Mazette, Etienne Malekoudou, Christian Gonedere, Gérard Deganendji et Josephat Tagotto. Ces personnalités sont désormais bannies à vie des rangs du parti de Martin Ziguélé.

 

Depuis 2020-2022, ces militants étaient dans le collimateur de la direction du MLPC pour leurs activités jugées suspectes et leur proximité croissante avec le pouvoir en place. Leur mission de déstabilisation interne du principal parti d’opposition centrafricain était devenue un secret de polichinelle dans les milieux politiques de Bangui.

 

L’échec cuisant de leur stratégie s’est manifesté lors de leur tentative d’organisation d’un congrès parallèle le 8 septembre 2025, soit une journée avant le véritable congrès du MLPC. Cette réunion fantôme n’a rassemblé qu’une dizaine de personnes, exposant au grand jour la faiblesse de leur base militante et l’inefficacité de leur entreprise de division.

 

La nomination de Gabriel Jean Edouard Koyambounou au poste de ministre d’État par le président Touadéra avait définitivement confirmé les soupçons de la direction du MLPC sur les véritables allégeances de ce groupe. Cette promotion gouvernementale, loin de légitimer leur dissidence, a plutôt révélé la nature de leurs liens avec le régime.

 

Le nouveau Secrétaire Général du MLPC, Alexis Yanoy Ngandele, a signifié dans le communiqué officiel que toute tentative d’expression “sous de fallacieuses et fantaisistes dénominations” au nom du parti sera désormais poursuivie devant les tribunaux. Cette mise en garde juridique vise directement les exclus qui pourraient encore tenter d’usurper l’identité du mouvement.

 

Cette purge interne permet au MLPC de Martin Ziguélé de retrouver son unité après plusieurs années de tensions internes instrumentées par ces éléments considérés comme des mercenaires politiques au service du pouvoir. Le parti d’opposition sort ainsi renforcé de ce 5ème congrès, débarrassé de ses éléments perturbateurs.

 

La manœuvre du régime Touadéra consistant à infiltrer et diviser l’opposition par l’intermédiaire de ces militants retournés aura finalement échoué face à la vigilance des instances dirigeantes du MLPC.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC