Centrafrique : Une cinquantaine d’éléments Séléka lourdement armés dans la nasse de la justice
Bangui, le 2 mars 2018.
Par : Fred Krock, CNC.
C’est dans une déclaration lue, ce jeudi 1er mars, à la radio que le Ministre de la Justice Garde des seaux, Flavien Mbata, a livré l’information. Une cohorte de donneurs de la mort de la Séléka visiblement constituée des éléments issus des différentes factions de cette rébellion ont décidé de marcher sur Bambari. Ce jeudi 1er mars, ces rebelles sont tombés dans les mailles de la Minusca qui les a remis à la justice centrafricaine.
Extrait du Communiqué (en sango) du Ministre de la Justice
« A 3 heures du matin, dans la forêt entre l’aérodrome de Bambari et le bac de Ndassima, près d’une cinquantaine d’hommes lourdement armés en marche sur Bambari ont été estompés par la Minusca. Parmi eux, six identifiés comme étant les éléments Séléka du MPC et du FPRC, ont été appréhendés ce 1er mars 2018 et remis à la justice. Le Tribunal de grande instance de Bambari qui devrait engager la procédure a plutôt transféré le dossier au Procureur général près le Tribunal de grande instance de Bangui.
« Conformément au Code de procédure pénale, moi, Ministre de la Justice, instruits le Procureur général d’ouvrir une enquête judiciaire pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, faits prévus et punis par le Code pénal centrafricain, en ses articles 411, 412, 259, 153, 381 et 382.
« Ils seront gardés à vue selon le Code de procédure pénale et ils auront droit à avoir un avocat.
« Le Gouvernement tient porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’il ne ménage aucun effort pour mettre fin à l’impunité ».
CopyrightCNC.