Centrafrique : Théodore Jousso et ses vœux au personnel des transports et de l’aviation civile
Bangui, le 8 janvier 2018.
Par : Fred Krock, CNC.
Une semaine après la fête du nouvel an, le Ministre Théodore Jousso a présenté ses vœux au personnel de son Département. C’était des échanges mutuels de vœux, car le personnel des Transports et de l’Aviation civile a également présenté les vœux du personnel à leur Chef de Département.
Ils étaient une centaine, personnel de tout grade, depuis le Dircab, les Directeurs généraux, les Chefs de services jusqu’au planton, ainsi que des invités de marque ont répondu massivement, vendredi dernier, au Ministère des Transports et de l’aviation civile, à l’appel du Ministre Théodore Jousso pour célébrer le nouvel an.
« Il est d’usage, au début de chaque année, qu’ensemble, personnel et Chef de département se retrouvent et échangent mutuellement des vœux, mais surtout à cette occasion, prennent des résolutions et engagements destinés à améliorer ou à renforcer les résultats et objectifs recherchés, sans oublier les conditions de travail a sein du Ministère », ainsi a rappelé le Ministre Jousso à tout le personnel mobilisé pour la circonstance. Aussi, une pensée particulière a été accordée aux collaborateurs disparus, en mémoire de qui le Membre du gouvernement, par la voix du Chef du personnel, a demandé une minute de silence.
Comme à l’accoutumée, la célébration de nouvel an est l’occasion idéale pour dresser le bilan du parcours d’un an, puis de dégager des perspectives. Le Ministre Jousso a profité de la tribune pour résumer quelques réalisations essentielles de son Département. « L’année 2017 qui vient de s’écouler, a été marquée, au niveau de notre Ministère, par le début de mise en œuvre de quelques projets fondamentaux faisant de notre secteur, un secteur-clé de l’économie de la République centrafricaine », a fait savoir le Ministre.
Entre autres réalisations, le Chef du département des Transports a cité pêle-mêle, les travaux de mise en norme de l’Aéroport international Bangui-M’Poko, avec le début de réhabilitation des infrastructures aéroportuaires ; le renforcement de la sécurité et de la sûreté ; l’attribution d’un financement de 15 milliards de F.Cfa par l’ASECNA pour la réalisation d’importants projets aéroportuaires, infrastructurels et météorologiques au niveau de l’Aéroport Bangui-M’Poko ; le retour de la Compagnie CAMAIR-CO dans le ciel centrafricain.
A cette liste viennent s’ajouter, dans le domaine des transports de surface, les travaux de sélection d’entreprise chargée de produire les documents et plaques sécurisés de transport ; les campagnes de sensibilisation et de renforcement de la sécurité routière destinées aux usages de la route et ; l’Accord de partenariat avec la MINUSCA, en vue de renforcer les capacités des Cadres et Agents du Ministère des Transports et la formation imminente d’environs 1500 Professionnels conducteurs de taxis, bus et taxis-motos.
En ce qui concerne les perspectives, le Ministre Jousso a fait savoir qu’en plus de la poursuite des grands chantiers lancés en 2017, beaucoup d’autres seront lancés en 2018. Autour de ces chantiers, le Chef du Département a mobilisé son personnel, sur les traces du Président de la République à se mettre résolument au travail pour l’œuvre de la reconstruction et le développement de la RCA.