Flash Info: Reprise intense des combats entre miliciens Azandés et les soldats FACA appuyés par Wagner à Zemio

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
De violents affrontements ont éclaté de nouveau à Koumboli, près de Zémio, entre des miliciens Azandés et des soldats FACA soutenus par les mercenaires russes du groupe Wagner, faisant plusieurs victimes.
Dans la nuit du 30 avril 2025, vers 20h et demi, des combats intenses ont éclaté entre les miliciens Azandés aux éléments de Forces armées centrafricaines (FACA), à environ trois kilomètres de Zémio, dans la localité de Koumboli, préfecture du Haut-Mbomou. Les affrontements, qui ont duré jusqu’à 21h, ont fait deux blessés parmi les soldats FACA venus de Bangui, selon des sources sécuritaires locales.
Le lendemain, jeudi 1er mai 2025, les FACA et les mercenaires russes du groupe Wagner sont revenus en force pour reprendre les positions des miliciens Azandés à Koumboli. Cependant, cette contre-offensive a tourné vite au désavantage des forces coalisées du gouvernement. Selon des informations recoupées sur place, mais non encore officiellement confirmées par les autorités locales, les combats en cours auraient causé la mort de quatre soldats FACA, dont un gendarme. Un mercenaire russe du groupe Wagner aurait également été gravement blessé à la main.
Les miliciens Azandés, connus sous le nom de « Wagner Ti Azandé » après leur formation par Wagner en 2024, semblent avoir pris le contrôle dans cet affrontement. Des sources sécuritaires sur place affirment qu’un corps d’un soldat FACA venu de Bangui est même abandonné au centre ville de Koumboli jusqu’à l’heure actuelle. Les autres soldats FACA n’ont pas pu récupérer le corps, et les miliciens Azandés auraient saisi des armes sur les soldats FACA tués.
Actuellement, selon des informations confirmées, les miliciens Azandés contrôlent toujours la ville de Koumboli, tandis que l’équipe d’intervention composée des soldats FACA et des mercenaires russes du groupe Wagner est en déroute totale, abandonnant même leur engins récupérés par les miliciens Azandé. Les combats se poursuivent à l’heure actuelle, rendant la situation sécuritaire extrêmement volatile.
Les informations disponibles à ce stade proviennent de sources sécuritaires et locales. Le bilan définitif et les détails complets de cet affrontement seront communiqués dans les prochaines heures, une fois les combats terminés.
Cette reprise des hostilités intervient dans un contexte de tensions croissantes dans la région, où les miliciens Azandés, initialement formés par Wagner, semblent désormais s’opposer à leurs anciens alliés. La situation à Koumboli reste sous haute surveillance, et les autorités centrafricaines pourraient être appelées à clarifier leur stratégie face à cette escalade de violence….
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC