Wagner Ti Azandé : la terreur se poursuit sans relâche dans le Mboki
![Wagner Ti Azandé : la terreur se poursuit sans relâche dans le Mboki](https://corbeaunews-centrafrique.org/wp-content/uploads/2024/05/wagner-ti-azande-450x256.jpg)
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Un commerçant centrafricain est en effet décédé le 30 janvier 2025 à l’hôpital de Zemio après avoir été sauvagement battu par des miliciens Wagner Ti Azandé à Mboki, une localité située à 1214 kilomètres à l’est de Bangui.
Selon des sources locales concordantes joint au téléphone par la rédaction du CNC, la victime effectuait un voyage commercial de routine vers la République démocratique du Congo via la rivière Mbomou lorsqu’elle a été, de fait, interceptée à son retour par ces miliciens Wagner Ti Azandé qui contrôlent désormais les points de passage.
“Ils l’ont brutalement tabassé et ont volé son argent et ses marchandises, sans aucune raison”, témoigne effectivement la source mentionnée précédemment.
Les Wagner Ti Azandé, un groupe armé manifestement formé il y a un an par les mercenaires russes du groupe Wagner présents en Centrafrique depuis 2018, instaurent naturellement un climat de terreur dans toute la préfecture du Haut-Mbomou. Les commerçants sont, sans conteste, particulièrement visés : “La nuit, ils dévalisent méthodiquement nos boutiques dans les marchés. Le jour, ils arrêtent et frappent les gens arbitrairement”, constate assurément un commerçant de Mboki.
Cette milice, baptisée par les mercenaires russes Wagner Ti Azandé, que le gouvernement prétend visiblement avoir été intégrée aux forces armées centrafricaines, étend indubitablement son emprise bien au-delà de Mboki. Des exactions similaires sont effectivement signalées à Zemio (1113 km de Bangui), Djemah (1238 km) et Rafaï (889 km), transformant inévitablement le Haut-Mbomou en zone de non-droit.
Malgré leur revendication d’appartenance à l’armée nationale, ces Wagner Ti Azandé se comportent manifestement comme “des criminels de haut niveau” selon plusieurs témoignages concordants, conjuguant assurément racket organisé et violences gratuites contre les populations civiles.
Pour rappel, le Haut-Mbomou est effectivement une préfecture stratégique du sud-est centrafricain, partageant logiquement ses frontières avec le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC