Un président qui refuse le dialogue prépare sans doute des élections chaotiques, avertit le G16
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.
Lors du débat Patara sur la radio Ndéké-Luka, Karl Blagué, coordinateur national du G16, a lancé un avertissement solennel sur les risques d’une obstination du pouvoir à rejeter tout dialogue politique.
“Si le chef de l’État durcit sa position, je vous assure que la RCA va être agitée. Nous avons des moyens légaux. Nous pouvons nous mettre dans la rue et protester”, a prévenu Karl Blagué.
Le porte-parole de la présidence, Albert Mokpeme Yaloke, reste pourtant inflexible : “C’est la Constitution qui fixe les conditions des élections. Ce n’est pas le président de la République. Le pays avance avec ceux qui sont pour la Constitution, avance aussi avec ceux qui sont hostiles“.
Pour Dieudonné Ngoumbango, cette posture présidentielle est dangereuse : “Avoir un dialogue véritable signifie qu’on ne va pas compter des gens. À chaque fois qu’il y a eu des dialogues dans ce pays, le pouvoir s’est toujours arrangé à avoir plus de participation des gens favorables à ses idées“.
“On ne peut pas faire l’économie du dialogue”, insiste Renée Pascale Gohé-Midé, avant d’ajouter : “Plusieurs dialogues ont été faits dans ce pays. Mais les suivis, les recommandations, ça aboutit encore aujourd’hui. On va demander un dialogue pour un partage de gâteau ?”
Le leader de l’opposition Anicet Georges Dologuélé a été plus direct : “Nous voulons rencontrer celui qui a massacré ce texte pour lui dire ce que nous, leaders politiques de haut niveau, nous pensons de ce texte et ce que nous pensons de l’avenir immédiat de notre pays“.
Face à ce blocage, Karl Blagué s’inquiète : “Au niveau de l’autorité nationale des élections, toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour aller vers des élections transparentes et crédibles. Il serait judicieux que tous les acteurs impliqués dans le processus électoral se retrouvent“.
Cette crispation intervient alors que des associations proches du pouvoir lancent déjà des pétitions pour une nouvelle candidature du président Touadéra, comme l’a révélé Eddy Symphorien Parekoti : “Il y a des associations du Président de la République qui ont lancé des pétitions pour demander au Président de la République de se représenter candidat.”
Une situation qui fait dire à Dieudonné Ngoumbango : “Cette nouvelle constitution va amener des divisions, va être chrysogène dans notre pays. Aujourd’hui, nous sommes devant l’effet. Aujourd’hui, qui est d’accord avec cette constitution ?”
Ces tensions émergent à moins d’un an des élections groupées prévues en décembre 2025, dans un contexte où l’opposition réclame des garanties pour la transparence du scrutin.
CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC