Trois semaines après leur arrivée à Zemio, les Wagner quittent la ville

Publié le 17 juin 2024 , 5:10
Mis à jour le: 17 juin 2024 7:05 am

Trois semaines après leur arrivée à Zemio, les Wagner quittent la ville

 

Un groupe de mercenaires Wagner et des miliciens azandés posant ensemble à Zemmio.
Les mercenaires du groupe Wagner et leurs alliés azandés posent ensemble à Zemmio, après avoir pris le contrôle de la ville.

 

 

Le 14 juin 2024, les mercenaires russes du groupe Wagner ont quitté la ville de Zemio  après trois semaines de présence marquées par des tensions avec les miliciens Azandé et la population locale, qui ont abouti à des manifestations et des tirs de sommation à l’aérodrome de Zémio le vendredi 31 mai dernier.

 

Bangui, 18 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Les mercenaires russes du groupe Wagner ont pris la décision de quitter Zemio, suite à des tensions croissantes avec les miliciens Azandé qu’ils avaient formés initialement à Obo. Arrivés dans la ville de Zemio le 24 mai 2024, les Wagner étaient initialement appuyés par ces miliciens. Toutefois, des comportements excessifs de ces derniers ont rapidement provoqué des conflits entre eux.

 

Le vendredi 31 mai 2024, alors que les miliciens Azandé s’apprêtaient à quitter Zemio en hélicoptère, une manifestation massive de la population locale a bloqué le décollage de l’appareil. Les habitants, principalement des jeunes, ont protesté contre le départ de ces  miliciens Azandé, ce qui a conduit les Wagner à utiliser leurs armes pour disperser la foule en tirant en l’air.

 

Devant l’ampleur des troubles, les Wagner ont finalement décidé deux semaines plus tard de quitter la ville, laissant les miliciens Azandé seuls à Zemio. Ces miliciens, prétendument intégrés dans les forces armées nationales selon le gouvernement, continuent d’opérer sous leur propre bannière. Leurs écussons fabriqué par Wagneret leur conduite démontrent clairement leur indépendance de l’armée nationale.

 

Les rebelles de l’UPC, qui occupaient Zemio avant l’arrivée des Wagner et des miliciens Azandé, ont fui vers les villages voisins et la brousse environnante. La ville est désormais sous le contrôle des miliciens Azandé, soutenus par la MINUSCA dans la ville.

 

Les mercenaires Wagner se sont repliés à Obo pour former de nouvelles recrues et certains sont retournés à Bangui.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher