Tentative d’enlèvement de monsieur Hissène Damboucha par les Wagner à la prison du camp de Roux
Ce lundi 20 mai 2024, vers 9 heures du matin, une tentative d’enlèvement a eu lieu à la prison du camp de Roux à Bangui. Monsieur Hissène Damboucha, ancien commandant de zone du FPRC à Bria, a failli être enlevé par les mercenaires russes du groupe Wagner. Mais grâce à la vigilance des gardiens de la prison, qui sont des casques bleus de la MINUSCA, cette tentative a été déjouée.
À leur arrivée à la prison du camp de Roux, quatre mercenaires du groupe Wagner, armés et cagoulés, à bord d’un véhicule 4×4 gris vitre fumée, ont exigé la remise de monsieur Hissène Damboucha sans document officiel. Le chef de poste, un casque bleu de la MINUSCA, a refusé catégoriquement de le faire sans une autorisation formelle du tribunal. Malgré tout, les Wagner ont insisté, mais en vain. Face à ce refus, les mercenaires sont repartis vers le tribunal situé à environ trois kilomètres de la prison.
La fausse autorisation!
Au tribunal, ils ont obtenu un document du procureur adjoint, le magistrat Kofio, stipulant que monsieur Damboucha devait être transféré à la brigade de l’Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB). Munis de ce document, ils sont retournés à la prison pour exiger à nouveau la remise du détenu. Cependant, le chef de poste de la MINUSCA a refusé de céder, expliquant que le transfert nécessitait une escorte officielle des casques bleus et des procédures spécifiques.
La confrontation!
En réponse à ce refus, l’un des mercenaires, armé d’un pistolet, a tenté d’intimider le chef de poste, qui a réagi avec calme et fermeté. Devant l’impossibilité de leur demande, les mercenaires ont fini par rebrousser chemin.
Les habitudes criminelles des Wagner!
Il est bien connu que les mercenaires du groupe Wagner ont l’habitude de kidnapper des personnes dans les prisons et de les exécuter froidement. À la prison centrale de Ngaragba, ils ont souvent enlevé des détenus pour les assassiner. Par exemple, ils ont sorti de prison le ministre de la Santé animale, alors que la Cour pénale spéciale l’avait incarcéré pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les mercenaires de Wagner ont libéré ce détenu et l’ont fait sortir de la prison, démontrant ainsi leur mépris pour la justice.
Les crimes commis par les mercenaires russes ne se limitent pas à Ngaragba. À la prison de camp de Roux, ils ont également perpétré de nombreux actes criminels.
Face à cette situation, la MINUSCA a mis en place des instructions fermes pour changer les choses. Grâce à ces mesures, les détenus peuvent désormais bénéficier d’une certaine protection et sécurité.
Héros du jour!
Grâce à l’intégrité et au professionnalisme des casques bleus de la MINUSCA, la vie de monsieur Hissène Damboucha a été protégée. Leur action mérite une reconnaissance pour leur dévouement à la sécurité des détenus et leur résistance face aux pressions extérieures. Il est important de souligner que ce sont les détenus qui bénéficient de cette protection et qui devraient être reconnus pour leur courage face à ces tentatives criminelles.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.