samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueSuspicion d’empoisonnements : La terreur au ministère de l’Agriculture suite à la...

Suspicion d’empoisonnements : La terreur au ministère de l’Agriculture suite à la mort de l’ingénieur Mahamat Mahamat Saint-Clair

Suspicion d’empoisonnements : La terreur au ministère de l’Agriculture suite à la mort de l’ingénieur Mahamat Mahamat Saint-Clair.

 

Portrait de Mahamat Sint - Clair , ingénieur agronome au ministère de l’Agriculture
Mahamat Sint – Clair, ingénieur agronome au ministère de l’Agriculture, dont le décès suspect a suscité des interrogations sur une possible empoisonnement.

 

Depuis la mort de l’ingénieur Mahamat Mahamat Saint-Clair, un inspecteur central au ministère de l’Agriculture, le ministère est plongé dans une atmosphère de suspicion et de peur. Chacun a peur de fréquenter les autres. Mais ce phénomène d’empoisonnements ne se limite pas à ce seul ministère : toutes les institutions du pays semblent touchées par cette menace invisible.

 

Bangui, 17  juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

L’affaire Mahamat Mahamat Saint-Clair: Un nouveau scandale de trop.

 

Le plus récent cas d’empoisonnement est celui de Mahamat Mahamat Saint-Clair, ingénieur agronome de formation et inspecteur central au ministère de l’Agriculture. Mahamat Saint-clair, principal organisateur des Journées Internationales de l’Alimentation (JMA) à Bambari, Bossangoa, et cette année à Kaga-Bandoro, a été mortellement empoisonné alors qu’il est en cours de préparation de cet événement pour cette année 2024. C’est un scandale de trop qui menace désormais les quiétudes des fonctionnaires.

 

Selon des témoignages recueillis par la Rédaction, il aurait consommé une tasse de lait empoisonnée, concoctée sur ordre de son supérieur. De retour à Bangui, il a été pris de malaises et est décédé à l’hôpital peu de temps après. La famille, en quête de vérité, a découvert que ce meurtre était orchestré de l’intérieur. Une secrétaire du ministère de l’Agriculture a avoué en personne avoir participé à l’empoisonnement sur l’ordre de son chef, le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, précisant que le poison avait été administré dans du lait, une boisson que Mahamat Saint-clair consommait régulièrement puisqu’il ne buvait pas d’alcool.

 

Des suspicions au sein du gouvernement.

 

Ce n’est malheureusement pas un cas isolé. Le ministre actuel de l’Éducation monsieur Aurélien Simplice Zingas a été soupçonné lui aussi, par certains membres de la famille de l’ancien ministre d’État Cyriaque Gonda de l’avoir empoisonné pour éliminer son puissant rival politique de l’UFDO. Ce genre de rumeurs, bien que scientifiquement non prouvées, ajoute à l’atmosphère de peur et de suspicion qui entoure les fonctions publiques en République centrafricaine.

 

Le cas de du Soulemane Daouda : Une mort suspecte.

 

L’ancien ministre de l’Élevage, M. Soulemane Daouda, est décédé en août 2020 après avoir mangé dans un restaurant à Ouango, dans le septième arrondissement de Bangui. Peu après son retour, il a ressenti des malaises et est mort, suivi de près par son chauffeur, également décédé dans des conditions mystérieuses. Sa famille a immédiatement suspecté un empoisonnement, mais aucune enquête n’a été lancée.

 

La mort du président du Tribunal de Grande Instance de Bangui.

 

La mort récente du président du tribunal dans des circonstances douteuses a encore renforcé les craintes. Sans enquête sérieuse, ce décès s’ajoute à la longue liste de morts suspectes qui continuent de secouer le pays. Ses proches ont soupçonné encore l’empoisonnement, dont on ignore l’origine.

 

Jacques Ngombe, gouverneur de Fertit : Un nouveau drame.

 

Le nouveau gouverneur de Fertit, Colonel Jacques Ngombe, est mort subitement après avoir montré des signes de bonne santé toute la journée. Il avait reçu des appels répétés pour être invité à partager un pot en son honneur. Après avoir décliné plusieurs fois, il a finalement cédé à l’insistance. À son retour, il est tombé devant sa porte, a commencé à tousser violemment et à vomir. Sa famille l’a rapidement conduit à l’hôpital, mais il a succombé en route. Cette version, rapportée par un membre de sa famille, renforce les soupçons d’empoisonnement, bien que là encore, aucune enquête sérieuse n’ait été menée.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments