Scandale au secteur parapublic : les pratiques autoritaires du ministre Roméo GRIBINGUI pour s’enrichir.

0
57

Scandale au secteur parapublic : les pratiques autoritaires du Ministre Roméo GRIBINGUI pour s’enrichir.

 

Roméo GRIBINGUI Contrôleur Général des Entreprises parapubliques

 

Bangui, 14 septembre 2023 (CNC) – Le secteur parapublic en République Centrafricaine, vache à lait des contrôleurs qui y passent, est  à nouveau secoué par une controverse majeure liée à une pratique peu orthodoxe que son contrôleur général actuellement en poste, Roméo GRIBINGUI a mis en place. Ce dernier est accusé d’intimider et de menacer les directeurs généraux des entreprises et sociétés parapubliques placées sous ses contrôles. Cette attitude autoritaire et contraire à l’éthique soulève de sérieuses questions sur la gouvernance et la transparence dans le secteur.

 

Un rapport de contrôle contesté

 

La saga a débuté le 29 août 2023, lorsque le ministre Roméo GRIBINGUI a adressé une lettre au Directeur Général du Conseil Centrafricain des Chargeurs (CCAC), après une mission de contrôle de gestion à posteriori effectuée en juillet 2023. Dans cette lettre, il a fait savoir au Directeur Général du Conseil Centrafricain des Chargeurs (CCAC) que le contrôle qu’il a diligenté a révélé des “manquements considérables” dans la gestion, l’organisation et le fonctionnement du CCAC, sans fournir de détails précis à l’appui.

 

Des menaces injustifiées

 

Au lieu de suivre des procédures légales et transparentes pour résoudre les problèmes éventuels que le rapport a relevé, Roméo GRIBINGUI, le ministre dans le cabinet d’un ministre, a opté, avec une menace claire mais voilée, pour toute une autre approche de menace susceptible de tomber sous le coup d’un conflit d’intérêt.

Roméo GRIBINGUI, avant de l’orienter vers un autre fournisseur qu’il doit y aller pour acheter désormais, a averti que ces manquements pourraient “remettre en cause les fondamentaux de la bonne gouvernance financière, institutionnelle et de la transparence.” Lesquels fondamentaux? S’interrogent plus directeurs généraux contactés par la Rédaction qui laissent entendre que cette déclaration vague a créé une atmosphère de suspicion et de peur parmi les directeurs généraux du secteur parapublic.

 

Le favoritisme en question

 

Plus préoccupant encore, le Ministre Roméo GRIBINGUI, avant d’instruire fermement le Directeur Général du Conseil Centrafricain des Chargeurs (CCAC) à s’approcher de la Société Force-Multi-Service (FMS), un prestataire de services, comme toutes les autres sociétés en Centrafrique d’ailleurs, afin d’approvisionner sa société, menace que mesures conséquentes vont suivre s’il ne se daigne pas à respecter son instruction.

Cette directive autocratique semble indiquer une préférence pour une entreprise spécifique, ce qui est contraire aux règles d’achats pour une gestion avec transparence et d’équité dans le processus d’achat et de prestations de services.

 

Une attaque à la bonne gouvernance

 

Ces actions du ministre Roméo GRIBINGUI vont à l’encontre des principes fondamentaux de la bonne gouvernance et de la transparence, qui sont essentiels pour garantir une gestion saine et éthique des entreprises et établissements publics. Au lieu de renforcer ces principes, Roméo GRIBINGUI semble les avoir ignorés en faveur d’une approche autoritaire et familière qui va engendre un conflit d’intérêt.

 

Il est impératif que le premier ministre Félix Moloua examine attentivement le comportement du Ministre, Contrôleur Général du Secteur Parapublic, Monsieur Roméo GRIBINGUI, sauf si cette orientation vient de lui. Les menaces et l’intimidation envers les directeurs généraux du secteur parapublic sont inacceptables et ne font que compromettre l’intégrité de la gestion publique. Il est temps de restaurer la confiance dans le secteur parapublic en garantissant une gouvernance transparente, équitable et respectueuse de la loi.

 

Par Gisèle MOLOMA

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.