Rwanda: Diane Rwigara et sa mère innocentées
La haute cour de Kigali a jugé ce jeudi non fondées les accusations de «d’incitation à l’insurrection » « incitation à la violence » et de « falsification de documents » qui pesaient contre l’opposante et sa mère.
Le verdict d’aujourd’hui marque la fin d’un feuilleton judiciaire de plus d’un an. Les magistrats de la haute cour de Kigali ont renoncé aux réquisitions du procureur qui demandait à l’audience précédente des condamnations de 22 ans de prison respectivement pour l’opposante Diane Rwigara et sa mère Adeline.
Ce jeudi, l’opposante Diane Rwigara et sa mère Adeline ont été acquittés des nombreuses charges qui pesaient sur elles. La haute cour de Kigali a jugé insuffisante et non fondés les charges d’incitation à l’insurrection et falsification de documents et incitation à la violence.
Sur l’incitation à l’insurrection, les juges ont estimé que Diane Rwigara et sa mère avait juste critique le gouvernement. Et ces critiques ne constituer une incitation à l’insurrection d’autant plus que la critique rentre dans le cadre du droit à la liberté d’expression garantie par la constitution rwandaise.
S’agissant du chef d’accusation de falsification de documents, la haute cour a fait savoir que l’accusation n’avait pas fourni les preuves établissant la culpabilité de Diane Rwigara. Rappelons que l’opposante est accusée d’avoir falsifié des signatures dans son dossier de candidature à l’élection présidentielle.
Sa candidature avait d’ailleurs été rejetée à cet effet. Les juges ont formulé les mêmes arguments sur les charges qui pesaient contre sa mère Adeline Rwigara. Par conséquent elles sont innocentes.