Routes fantômes et ponts imaginaires : La grande illusion des infrastructures de Touadéra dans son discours
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Le spectacle des promesses routières s’est rejoué le 28 décembre à l’Assemblée nationale par Touadera. Le président annonce triomphalement 1.200 kilomètres de routes à bitumer dans l’arrière-pays, pendant que les commerçants s’enlisent dans la boue des pistes existantes. Ces “grands travaux” fantaisistes s’ajoutent à une longue liste de projets qui n’existent que dans les discours officiels et sur les papiers de la banque mondiale.
En effet, le “corridor de transport multimodal” vanté à la tribune par Touadera reste une chimère après huit ans de pouvoir. Les routes nationales sont devenues des chemins de chèvre et des cochons, transformant le moindre déplacement en aventure périlleuse. Les ponts s’effondrent les uns après les autres pendant que le président promet pathétiquement un nouveau pont sur l’Oubangui entre Bangui et Zongo.
L’arnaque des infrastructures portuaires atteint des sommets délirants. Un “port à Mongoumba”, un “port de Bangui rénové”, un “port pétrolier” sortis tout droit des cartons de la propagande présidentielle. Sur le terrain, les berges continuent de s’effondrer, les marchandises pourrissent sous la pluie, et les transporteurs s’épuisent dans des conditions moyenâgeuses.
La rénovation annoncée par Touadera de l’aéroport de Bangui illustre parfaitement cette politique du mirage de Baba Kongoboro. Des millions engloutis dans des études sans fin, des promesses d’équipements ultramodernes, pendant que les voyageurs suffoquent dans un terminal délabré. Les “mesures énergiques” pour la sécurité routière annoncées par Touadera se résument à la création d’une énième agence bureaucratique sans moyens.
Les “espaces dédiés aux transbordements” dans les ports secondaires restent aussi insaisissables que les kilomètres de bitume promis. Pendant ce temps, les populations rurales restent prisonnières de leur enclavement, les produits agricoles pourrissent faute de routes praticables, et le développement économique s’enlise dans la boue des promesses non tenues.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.