Routes de Bangui : Le calvaire des usagers près de l’aéroport.
La route du marché tournant, au tournant de la fin de l’aéroport côté nord de Bangui, est en piteux état. Les nids-de-poule et les eaux stagnantes rendent la circulation dangereuse, causant frustration et accidents parmi les usagers et les riverains.
Bangui, 16 juillet 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
Une route dangereuse près de l’aéroport.
La voie menant au marché tournant, à proximité de l’aéroport international de Bangui, est dans un état déplorable. Un tronçon d’environ 3 km, la MINUSCA a goudronné le tronçon qui mène à leur base, l’ancienne base de l’armée française occupée en partie par les mercenaires de Wagner et la base de l’armée de l’air, laissant le reste jusqu’au marché tournant, puis derrière l’aéroport jusqu’au début de quartier Boeing à l’État centrafricain. C’est ce tronçon laissé au gouvernement qui devient en cette saison des pluies un couloir de la traumatologie à ciel ouvert pour les usagers et les riverains. Des eaux élisent domiciles en lieu et place des poules dans leurs nids.
Chantal, une usagère, exprime son mécontentement : “Nous sommes quand même derrière un aéroport. Le gouvernement doit réhabiliter cette route. À chaque fois qu’il pleut, on a des difficultés à circuler librement”.
Routes de Bangui : Témoignages des riverains.
Les conséquences de cette négligence sont parfois graves. Nathalie, une riveraine, témoigne : “J’ai beaucoup de soucis à cause de cette route. Actuellement, j’ai une entorse au niveau de ma hanche droite suite à un accident il y a trois semaines”.
Responsabilité de l’ONM.
Les usagers accusent l’Office National du Matériel (ONM) de ne pas prendre ses responsabilités malgré l’utilisation fréquente de la route par ses véhicules. Mathias Manos, directeur général de l’ONEM, se défend en appelant à une responsabilité partagée : “D’autres entreprises qui ont aussi accès à la latérite dans le secteur pourraient s’associer à nous pour réhabiliter cette route”.
Avenue Patassé : un chantier porteur d’espoir.
En contraste, l’avenue Patassé dans le 8ème arrondissement connaît une réhabilitation qui transforme le quotidien des riverains. Gloria, propriétaire d’un salon de coiffure, se réjouit : “Autrefois, on ne parvenait pas à bien faire le ménage dans nos maisons à cause de la poussière. Aujourd’hui, nous sommes contents, on peut désormais être ici, tout juste au bord”.
Roque, un couturier, partage cet enthousiasme : “Les années sont passées et des régimes se sont succédé, mais personne ne s’est jamais prononcé sur cette avenue. Dieu merci, aujourd’hui, elle fait peau neuve”.
Progrès des travaux et défis.
Néanmoins, certains riverains, comme Symphorien, estiment que les travaux progressent trop lentement : “À mon avis, l’entreprise en charge de la réhabilitation de cette route n’a pas reçu le financement suffisant, puisqu’elle travaille un jour sur deux”.
Ces travaux, réalisés par une entreprise chinoise sur financement saoudien, représentent une amélioration concrète des infrastructures routières de Bangui. Ils soulignent également les défis persistants en matière de développement urbain et de gestion des travaux publics dans la capitale centrafricaine.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.