Reprise partielle des activités des baleinières sur le fleuve Oubangui après un mois de suspension

Publié le 26 mai 2024 , 5:02
Mis à jour le: 25 mai 2024 8:58 pm

Reprise partielle des activités des baleinières sur le fleuve Oubangui après un mois de suspension

 

Baleinières stationnées sur la rivière Oubangui avec des gens et des sacs de marchandises.
Des baleinières chargées de marchandises et de passagers à quai sur les rives de la rivière Oubangui.

 

 

Plus d’un mois après la suspension de la navigation des baleinières suite à un incident tragique ayant causé plus de 60 morts, certaines baleinières ont repris leurs activités. Cette reprise fait suite à une série d’inspections effectuées par le ministère des Transports et à des travaux de renforcement sur les embarcations. Une reprise saluée par les acteurs du secteur.

 

Bangui, 03 mai 2024.

Par la Rédaction du CNC.

 

C’est un jour nouveau pour les utilisateurs des baleinières sur le fleuve Oubangui. Après l’inspection de douze baleinières, celles-ci ont été autorisées à reprendre leurs activités. Cette décision a été saluée par Guy Colibault, superviseur de la baleinière La Glorieuse au Port Sao, dans le 2e arrondissement de Bongi.

 

« C’est en ce moment que les activités vont reprendre. Deux baleinières vont partir, l’une déjà en route pour Pandu et l’autre en attente de chargement pour Kuangou. Nous sommes contents de cette reprise car cela fait un mois que nous sommes bloqués».

 

À proximité, Amigo et Armand Richard expriment également leur satisfaction par rapport à cette reprise des activités.

« Nous sommes très contents de cette décision. Cela nous permet de subvenir aux besoins de nos familles. L’incident qui a eu lieu nous a tous choqués, mais aujourd’hui, nous sommes heureux de reprendre».

 

Au port Mpoko, dans le 6e arrondissement, les activités ont également repris, bien que le nombre de baleinières y soit moins important qu’au Port Sao. Junior Kumalipi, commandant de la baleinière HB Grâce à Dieu, est satisfait de reprendre ses activités et admet que ce temps d’arrêt leur a permis de renforcer leurs embarcations.

 

« Quand le gouvernement a décidé de suspendre la navigation, nous avons respecté la décision. Ils sont venus vérifier nos papiers et nous ont autorisés à reprendre. Nous avons renforcé notre baleinière en ajoutant du fer et des bastanes pour la rendre plus solide face aux vagues».

 

La suspension de la navigation des baleinières avait été décidée par le gouvernement après le naufrage tragique d’une embarcation, entraînant la mort de plus de 60 personnes et plusieurs disparus.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher