Bambari (République centrafricaine) – mardi 4 juin 2019, un violent accrochage entre les miliciens Anti-Balaka et les combattants de l’UPC a été signalé au village Pandé, situé dans la préfecture de l’Ouaka.
L’information, qui a été confirmée à CNC par monsieur Mandakara, commandant en chef des miliciens Anti-Balaka du village Pandé, fait état de plusieurs heures de combat entre ses hommes et ceux de l’UPC d’Ali Darassa.
À en croire aux propos du commandant Mandakara, son équipe avait été informée quelques jours plus tôt d’une éventuelle attaque des combattants rebelles de l’UPC contre ses positions à Pandé après la fête du Ramadan.
Finalement, et contre toute attente, c’est le jour même de la fête du Ramadan que ces rebelles de l’UPC ont décidé de lancer leur attaque.
Pour l’heure, aucun bilan n’est disponible ni du côté de l’UPC ni du côté des Anti-Balaka. Mais la population, qui s’est réfugiée entre temps dans la brousse au moment de l’affrontement, commence à rentrer petit à petit vers 16 heures locales.
Le village Pandé, situé non loin de la localité de Goussima sur l’axe Kouango, est contrôlé depuis plusieurs mois par des miliciens Anti-Balaka alors que la sous-préfecture de Kouango, quant à elle, est toujours sous contrôle des rebelles de l’UPC d’Ali Darassa, nommé récemment ministre délégué, conseiller du Premier ministre Firmin NGRÉBADA.
Copyright2019CNC.