Bangui, République centrafricaine, mercredi, 9 décembre 2020, 08:32:15 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Plusieurs dizaines des mercenaires russes, logés depuis plus d’un an au sein du motel du golf à la sortie nord de la capitale, ont déménagé, en catastrophe, le lieu pour une autre résidence au quartier Boyrabe, non loin de la résidence du chef de l’État dans le quatrième arrondissement. Cependant, notre équipe, qui est arrivée sur place, découvre que ces agents, contrairement à ce qu’ils laissent croire, ont été expulsés par le propriétaire du motel du golf. Pourquoi ?
À Bangui, les mercenaires russes de la société Wagner, déployés au service de la protection du chef de l’État, ne sont plus en odeur de sainteté auprès des propriétaires. En cause, l’insalubrité et la dégradation avancée des logements ainsi que la complexité des procédures d’expulsion en cas du manquement. C’est le cas du motel du Golf, au quartier PK11, où le propriétaire avait du mal à les expulser après avoir constaté de nombreux dégâts dans les chambres mises à leur disposition.
Selon nos investigations, dès leur arrivée, les mercenaires russes ont commencé à débrancher et mettre hors fonction tous les postes téléviseurs installés dans chaque chambre qui leur avait été attribuée. Ils soupçonnent le propriétaire d’avoir installé discrètement des appareils d’espionnage. Et ce n’est que le début. Le lendemain, ils espionnent les plafonds et le mur du motel avant de s’installer. En plus de cela, ils refusent d’utiliser les toilettes mises à leur disposition. Ils font leur besoin partout derrière leur chambre à tel point que le lieu est devenu difficilement supportable pour les autres clients du motel. Des plaintes sont devenues malheureusement quotidiennes au point de faire réagir le propriétaire qui les a sommés de quitter son logement après plusieurs mois d’occupation.
Pour l’heure, ces mercenaires sont logés en urgence dans une résidence proche du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA dans le quatrième arrondissement de Bangui.
Affaire à suivre.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com