Bangui, République centrafricaine, mercredi 23 septembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Profitant de son titre de l’ancien chef du gouvernement et du ministre d’État Conseiller du chef de l’État, le géographe Simplice Mathieu SARANDJI, candidat aux législatives dans la circonscription de Baoro multiplie des pressions sur les fonctionnaires de l’État affectés dans la ville. Et il n’est pas le seul, ses gardes du corps, pourtant soldats de l’armée nationale, se comportent eux aussi au gangster. Enquête !
Ne vous étonnez pas ! Le Directeur de campagne du candidat Simplice Mathieu SARANDJI est un agent de l’État, particulièrement du ministère des finances détaché dans la ville. En plus de ses fonctions, d’agent spécial du trésor, l’homme est désigné par l’ancien Premier ministre d’être son directeur de campagne. Bizarre !
D’après notre enquête menée durant deux semaines dans la ville, Simplice Mathieu SARANDJI aurait choisi ce fonctionnaire du trésor public sans son consentement au préalable. Comment ?
Peu avant de quitter le pays le mois dernier pour des raisons de santé, Simplice Mathieu SARANDJI avait séjourné plusieurs jours à Baoro. Sur place, il aperçoit qu’un agent du trésor, très généreux, est très apprécié par les populations locales, particulièrement au milieu de la jeunesse . Inquiet, Simplice
Mathieu SARANDJI, qui pensait que le fonctionnaire, qui n’est pas natif de la ville, pourrait se présente aux législatives contre lui, l’a surpris pour le désigner contre toute attente comme son nouveau Directeur de campagne. Surpris, le fonctionnaire n’a plus de choix que d’accepter la proposition de l’ancien Premier ministre qui multiplie d’ailleurs des réunions avec les agents de l’État dans la ville afin de leur donner des consignes de vote en sa faveur, contrairement aux dispositions de la loi électorale en vigueur dans le pays. Et ce n’est pas tout ! En plus des pressions mises sur les fonctionnaires de l’État, le député actuel de Baoro serait désormais dans le viseur de l’ancien Premier ministre. Il aurait exigé même à celui-ci de ne plus mettre ses pieds dans la ville. D’ailleurs, 48 heures avant le retour de Simplice Mathieu SARANDJI à Bangui, ses gardes du corps, des soldats FACA, dans une buvette locale, ont menacé de tuer un de leur collègue d’arme, le garde du corps du député actuel de la ville, pour des raisons que les populations locales ignorent jusqu’à ce jour.
Une situation de pression constante que les populations locales ne cessent de dénoncer publiquement pour attirer l’attention des médias et du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA sur le comportement de son ami Sarandji.
Affaire à suivre.
Gisèle MOLOMA
De retour de Baoro
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com