Bambari, République centrafricaine, samedi, 10 avril 2021, 08:01:47 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Située à 67 kilomètres au nord-ouest de la ville de Bambari, la sous-préfecture de Bakala, mais également la commune de Mourouba a été reprise par les forces loyalistes aux mains des rebelles de l’UPC, ex-membres de la CPC qui se sont retirés précipitamment de ces localités.
Selon les autorités locales, ce retournement de situation est intervenu sans réel affrontement entre les rebelles de l’UPC et les soldats FACA appuyés par leurs alliés russes et rwandais, qui ont réussi à mettre en déroute les assaillants et reprendre le contrôle de ces deux localités.
Des sources locales ont indiqué que les rebelles se sont enfuis en direction de l’Ouest, à bord d’une dizaine des motos. La vie normale n’a pas encore repris à Bakala et Mourouba, les commerçants n’ayant pas rouvert leurs boutiques et les habitants qui avaient trouvé refuge dans la brousse ayant préféré y rester pour l’heure.
Notons qu’il y a une semaine, le chef d’État major et coordonnateur de l’UPC, l’autoproclamé Ali Darassa avaient signé un communiqué annonçant le retrait de son mouvement de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), une alliance des sept groupes armés signataires de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), dont le chef rebelle Ali Darassa était pourtant le chef d’État major.
Rappelons que le chef rebelle Ali Darassa serait actuellement dans le Mbomou en train de négocier avec le gouvernement de Firmin Ngrebada.
Par Bertrand Yékoua
Journaliste, correspondant du CNC à Bambari
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com