L’ambassade des États-Unis en République centrafricaine (RCA) est gravement préoccupée par les niveaux croissants de violence, d’insécurité et de criminalité qui provoquent une peur généralisée au sein de la population et entravent les opérations humanitaires dans toute la RCA.
Nous appelons les acteurs armés à respecter les principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité. Nous exhortons les acteurs armés à mettre fin à toutes les attaques contre le personnel humanitaire, à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation de 2019, et à permettre aux agences humanitaires un accès sans entrave aux personnes, aux fournitures et aux installations afin qu’elles puissent poursuivre leur travail vital. L’incapacité de respecter ces principes du droit international est inadmissible à un moment où près de 2,8 millions de Centrafricains ont un besoin urgent d’assistance humanitaire.
Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en RCA, a déclaré : « Je suis profondément troublée par les informations faisant état de milliers de Centrafricains fuyant leurs maisons en réponse à la violence, ainsi que par les rapports de pillage et de violence contre les acteurs humanitaires locaux et internationaux. Les États-Unis exhortent les groupes armés et les criminels à cesser les hostilités et à permettre aux humanitaires de poursuivre leur travail vital. Les États-Unis seront toujours aux côtés de ceux qui choisissent la paix. »
Le gouvernement des États-Unis est le plus grand donateur humanitaire à la RCA, fournissant annuellement plus de 177 millions de dollars (soit 95 000 000 000 CFA) d’aide vitale aux personnes déplacées, aux réfugiés et à d’autres populations touchées par le conflit et dans le besoin.