Bangui, 9 nov. 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – L’opération a débuté dimanche 31 octobre dans des localités de Lamy-Pont, situé à environ 40 kilomètres de la sous-préfecture de « Abba » où les 3R sont particulièrement actifs. Cette opération aurait entraîné beaucoup de dégâts humains et matériels. Mais juste à la fin de l’opération, trois jeunes artisans miniers ont été sauvagement assassinés par les mercenaires russes. Mais les soldats FACA, de leur côté, sont de retour à Bouar.
Une semaine après leur opération contre les rebelles de 3R, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la localité de Lamy-pont situé à une quarantaine de kilomètres de la sous-préfecture d’Abba, les soldats FACA qui ont été sur le théâtre de l’opération viennent de rentrer samedi soir à Bouar. Mais dans leur camion, les populations étaient surprises de voir plusieurs marchandises entreposées au milieu des soldats dans le véhicule. Ainsi, la population se demande si ces marchandises ont été pillées à la population.
Maisons et boutiques pillées
Selon des sources sécuritaires dans la localité de Lamy-Pont, l’opération menée par les soldats FACA appuyés par les mercenaires russes du groupe Wagner a conduit la population à fuir en catastrophe pour se réfugier au Cameroun voisin. Mais avant de quitter la ville, les propriétaires des commerces et des boutiques ont précipitamment fermé leur établissement avec de simples cadenas. Mais au moment de l’arrivée des soldats FACA et des mercenaires russes, ils ont procédé au pillage de ces commerces. C’est ainsi que plusieurs magasins ont été dévalisés, et les articles emportés par trois hélicoptères ainsi que des véhicules militaires.
Assassinat des trois jeunes artisans miniers
Mais presque à la fin de l’opération, sur les chantiers miniers d’Ybéré, un groupe de trois mille personnes ont pu vider le lieu pour éviter d’être prises pour des rebelles. Ils ont traversé la rivière pour se réfugier vers le Cameroun. Pendant ce temps, un groupe des trois jeunes artisans miniers, qui ont fui le village Lamy-Pont pour aller vers le Cameroun, a vu les mercenaires russes se positionner au croisement de Nguia – Bouar. Ils ont fait un demi-tour pour emprunter la même voie d’Ybéré que les artisans miniers ont pris pour rejoindre le Cameroun. Malheureusement à leur arrivée presque à la frontière, les mercenaires russes, déposés par deux hélicoptères dans le secteur, les ont interpellé juste avant la rivière de Lamy. Sans trop se poser des questions, les mercenaires russes les ont égorgés avec des couteaux et jetés leurs corps à bord de la rivière.
Notre équipe a pu rencontrer la famille des deux victimes qui ont formellement affirmé que leurs enfants étaient des artisans miniers et non des rebelles. Ils ont peur de l’attaque menée dans la localité de Nguia-Bouar et de Lamy-Pont. C’est pourquoi ils voudraient rejoindre le Cameroun.
Bilan de l’opération
Selon les mêmes sources, cette opération menée conjointement par les soldats FACA et les mercenaires russes a causé d’énormes dégâts matériels et humains. Environ 5000 personnes ont laissé leur maison et quittent le village. On parle d’une vingtaine des morts et des blessés, et des biens pillés et emportés.
Par Gervais Lenga
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com