Bangui, République centrafricaine, lundi 14 septembre 2020 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Tout porte à croire que le premier tour des élections et législatives prévues pour le 27 décembre n’aura probablement pas lieu à la date initialement indiquée. Un report d’un mois serait prévu par l’autorité nationale des élections (ÂNE).
Dans son rapport circonstanciel remis au Premier ministre et au ministre de l’Administration du territoire, l’autorité nationale des élections a avoué avoir eu des difficultés à boucler les opérations d’enrôlement des électeurs à la date initialement prévue, c’est-à-dire au plus tard le 27 septembre 2020, date à laquelle le chef de l’État doit convoquer le corps électoral. Elle demande cependant un délai supplémentaire jusqu’au 8 octobre 2020 afin de rendre disponible le fichier électoral. Ceci dit, conformément aux dispositions du code électoral et de la Constitution, le report du premier tour des élections générales prévu le 27 décembre 2020 serait inévitable. Un conseil des ministres extraordinaire est prévu ce lundi 14 septembre pour statuer sur le déroulement de ce processus électoral.
Notons qu’initialement, le chronogramme établi par l’autorité nationale des élections (ÂNE), les élections présidentielles et législatives se tiendront le 27 décembre 2020 pour le premier tour, et les résultats provisoires du premier tour seront proclamés le 4 janvier 2021 par l’ÂNE, tandis que le résultat définitif sera annoncé par la Cour Constitutionnelle le 23 du même mois. Pour le second tour, la date des échéances est maintenue pour le 7 février 2021, et la proclamation des résultats définitifs est programmée pour 9 mars de la même année. Cependant, les opérations des inscriptions sur la liste électorale, débutées en juin dernier, se poursuivent encore dans 3 préfectures, mais également à l’étranger.
Gisèle MOLOMA
Journaliste politique
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com