Bangui, République centrafricaine, dimanche, 27 décembre 2020, 08:24:26 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Alors que dans les villes de koui, Aba et Niem-Yelewa, les matériels électoraux ont été incendiés par les rebelles, à Bambari, Ippy, Bria et Bouar, ce sont des détonations d’armes automatiques des rebelles qui empêchent les électeurs de sortir et aller voter.
Depuis 5 heures du matin, à Bambari, capitale provinciale de la Ouaka, puis à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto, ainsi qu’à Kaga-Bandoro, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Gribizi, les rebelles, lourdement armés, ont fait des tirs partout en l’air avant de s’arrêter vers 6 heures du matin. Cependant, les bureaux de vote sont fermés, et les électeurs sont toujours cloîtrés chez eux.
Au même moment, à Ippy, les rebelles ont sorti leurs armes ainsi que des chicottes pour empêcher les électeurs d’aller voter.
Pendant ce temps, à Bangui comme à Berberati, les deux villes sont calmes , et les électeurs sont sortis ce matin nombreux devant les bureaux de vote dans tous les arrondissements de la capitale. Malheureusement, dans le huitième arrondissement, au quartier Galabadja 3 vers le terrain de football de « Sans Cas », les électeurs sont nombreux dans des files de rang, mais l’équipe électorale n’est pas sur place. Ce qui décourage certains à rester sur place.
Par Anselme Mbata
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892
Email : alainnzilo@gmail.com