Bangui, 16 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les faits se sont produits ce dimanche 14 novembre sur les chantiers miniers qui se trouvent dans la localité de Kouki, située à environ 20 kilomètres de la ville de Nana – Bakassa, au centre de la préfecture de l’Ouham, sur la route nationale n°1 en allant vers la frontière Tchad – République centrafricaine.
D’après des informations recoupées dans la localité et confirmées par les autorités préfectorales, peu avant l’attaque sur les chantiers miniers, une patrouille des mercenaires russes était tombée dans une embuscade des braconniers soudanais à une dizaine de kilomètres de Kouki, faisant au moins 4 morts du côté des mercenaires russes. En représailles, ces derniers ont pris d’assaut deux chantiers miniers situés dans la localité, tuant au moins 19 artisans miniers, et incendiant plusieurs habitations et des boutiques. Selon les vidéos du lieu de la scène filmée par des témoins, certaines victimes ont été surprises de l’attaque, et incendiées dans leurs boutiques, d’autres dans leur maison.
D’après les Russes, ce sont tous des rebelles et leurs complices qui travaillent sur des chantiers miniers vers Kouki. Or, selon la population, les rebelles du MPC de Mahamat Alkhatim et de l’UPC d’Ali Darassa ont déserté la zone depuis près d’une année, laissant des artisans centrafricains et d’autres étrangers tchadiens sur place.
Rappelons que sur l’axe Kouki – Bossangoa qu’au moins 14 jeunes venant de la ville de Bossangoa ont été tués par les mercenaires russes le lundi 21 juin dernier.
Par Simplice Féimonazoui
Journaliste rédacteur
Alain Nzilo
Directeur de publications
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email : alainnzilo@gmail.com