RCA : Attention à ne pas confondre réalité et fiction

0
41
Deux mercenaires syriens de la société russe Wagner dans le marché faisant leurs emplettes
Deux mercenaires syriens de la société russe Wagner dans le marché faisant leurs emplettes

 Bangui, République centrafricaine, lundi, 31 mai 2021 ( Corbeaunews-Centrafrique). dimanche, 30 mai 2021, 16:20:55 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les habitants de Bangui ont vu proliférer ces derniers jours partout dans la ville une affiche faisant la promotion d’un film appelé « Touriste ». Il y a tellement d’affiches dans la ville que seul un aveugle ne les verrait pas. Officiellement, ce film fait la promotion des actions des « instructeurs » russes de Wagner auprès des FACA dans leur lutte contre les groupes rebelles de la CPC. « Instructeurs » qui, soit dit en passant, s’apparentent plus à l’écran à des combattants mercenaires. Ce qui constitue l’une des rares choses crédibles du film d’ailleurs.

En effet, si les combats sont bien réels, il convient de rappeler qu’il est important de distinguer réalité et fiction. Des régions et des populations ont été libérées des groupes armés mais seulement pour un temps, car la violence est très vite revenue. Les libérateurs sont devenus les oppresseurs. Depuis plusieurs semaines, des témoignages quotidiens racontent la violence des mercenaires de Wagner à l’encontre des populations. Ils attaquent, ils pillent, ils violent, et ne distinguent plus les groupes rebelles des simples innocents qui ont eu le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Il ne faut donc pas confondre réalité et fiction. Et le film Touriste est bien une fiction qui ne représente pas ce que vivent les Centrafricains à Bria, à Benamkouna, à Kabo, ou encore à Sido.

De nombreuses promesses de paix et de prospérité ont été faites par le nouveau partenaire de la République Centrafricaine. Pour le moment le seul acte concret qu’il a réalisé est donc la réalisation de ce film de propagande, au mépris d’ailleurs le plus total des règles sanitaires en vigueur lors des différentes projections réalisées au stade Barthélemy Boganda. Ces séances n’ont de plus réuni que quelques centaines de spectateurs, bien loin des 20 000 annoncés par certains, qui entretiennent la confusion autour de la capacité d’accueil du stade, qui est bien de 20 000 places.

La culture et le divertissement contribuent fortement au bonheur. Mais ce n’est pas un film qui nourrit les Centrafricains, ce n’est pas un film qui fournit de l’eau potable aux Centrafricains, ce n’est pas un film qui développe les infrastructures en Centrafrique.

Pour ce qui est de propager des mensonges, nous avons en revanche tous les ingrédients.

Copyright2021CNC