RCA: 12 morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

0
3269

Publié par: Corbeau News Centrafrique.

Douze personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées dans un accident de la route, dans le sud-ouest de la Centrafrique, qui a conduit les soldats français de l’opération Sangaris à intervenir, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

12 morts et plusieurs blessés dans un accident de la route en centrafriquePublié par: Corbeau News Centrafrique.

L’accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Mbaiki, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Bangui, a précisé à l’AFP une source de la gendarmerie locale.

Selon la même source, un camion “avec plus de cent personnes à bord” et transportant aussi du manioc, du riz et de la farine de blé, “a fait plusieurs tonneaux” alors qu’il amorçait une descente. “On a dénombré 12 corps sur les lieux de l’accident et au moins une cinquantaine de blessés”, a déclaré cette source.

“L’accident serait dû à une surcharge (…) et à des défaillances techniques. La plupart des victimes sont mortes écrasées par les sacs de marchandises ou encore sous le poids du véhicule”, a indiqué la source.

Certains blessés ont été évacués à Bangui “nuitamment par des hélicoptères des forces françaises” Sangaris déployées en Centrafrique, a-t-elle précisé.

Une source militaire française a confirmé qu’il s’agissait d’un accident “grave”. “Nous avons mis deux hélicoptères équipés à contribution. Il y a eu quatre blessés héliportés à Bangui pour des soins. D’autres blessés ont été acheminés à bord de véhicules”, a précisé la source de Sangaris.

Faute de moyens de transports suffisants, de nombreux voyageurs s’entassent régulièrement dans des camions surchargés.

La Centrafrique, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, connaît depuis plus d’un an des violences intercommunautaires meurtrières, opposant principalement l’ex-rébellion Séléka, au pouvoir de mars 2013 à janvier 2014, aux milices anti-balaka.

Quelque 2.000 militaires français de l’opération Sangaris ont été déployés fin 2013 aux côtés des 5.000 soldats de la force africaine Misca pour tenter d’enrayer ces violences.