Qui est le président de la transition au Mali ? – BBC News Afrique
Bangui ( République centrafricaine ) – L’ex-ministre de la Défense Bah N’Daou a été désigné lundi président de transition du Mali
Le président de la transition au Mali, le général Bah N’Daou, est un militaire à la retraite. /////////////.
Né le 23 août 1950 à San dans la région de Ségou, le titulaire d’un brevet d’étude militaire supérieur en France, et d’un brevet de l’Ecole de guerre (CID) en 1994 a fait une brillante carrière au sein de l’armée de l’air. /////////////.
L’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants est de la 7è promotion (1973) de l’École militaire interarmés (EMIA) de Koulikoro. /////////////.
Après son baccalauréat, il est incorporé comme engagé volontaire dans l’armée le 1er juin 1973. /////////////.
L’année suivante, il est désigné pour suivre un stage de pilote d’hélicoptère en URSS./////////////.
Le colonel-major Bah N’Daou, surnommé “le grand” par ses intimes en raison de sa taille (1,95 m), est un ancien pilote d’hélicoptère formé dans l’ex-URSS et qui fut aide de camp du général Moussa Traoré. /////////////.
De 2008 à sa retraite en 2012, le colonel-major Bah N’Daou a été directeur de l’Office national des anciens combattants, militaires retraités et des victimes de guerre. /////////////.
Officier de l’Ordre national du Mali, il a aussi été décoré de la Médaille du mérite militaire et de la Médaille au mérite national./////////////.
Choisi sur proposition du CNSP, l’homme qui traine derrière lui une riche carrière militaire est surtout connu pour sa rigueur dans le travail. /////////////.
Une rigueur dont il aura besoin d’abord pour résister aux militaires qui l’ont proposé mais aussi aux hommes politiques. /////////////.
La cérémonie de prestation de serment est prévue pour ce vendredi 25 Septembre 2020
Avec BBC Afrique
{CAPTION}