Quand les mafieux de la République s’organisent  autour du conseil économique et social….  

0
5

Quand les mafieux de la République s’organisent  autour du conseil économique et social….  

 

Quand les mafieux de la République s’organisent autour du conseil économique et social….
Les conseillers économiques et sociaux

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 La liste des mafieux de la République dévoilée par Alfred Taïnga-Poloko pour la première session 2025 du conseil économique, social  et environnemental (CESE) ressemble à un véritable catalogue du microcosme politique centrafricain. Une distribution de rôles savamment organisée entre les mafieux, criminels, voleurs et pilleurs  de la République choque énormément les centrafricains.

 

Du ministre au directeur général, en passant par les “experts” autoproclamés, tous les fidèles sont conviés à ce grand banquet institutionnel. Une vingtaine des mafieux de la République, toutes issues du même cercle des voleurs, des criminels et des pilleurs, vont se partager la tribune pour disserter sur l’avenir d’un pays qu’ils ont contribué à mettre à genoux.

 

L’exercice est connu de tous: chaque “mafieux de la République, qualifiés pompeusement de conférencier” viendra débiter son discours préfabriqué et rédigé par leur laboratoire devant un parterre de “conseillers” acquis à la cause. Les “modérateurs”, soigneusement choisis parmi les proches du pouvoir, veilleront à ce que les débats ne dérapent pas vers des sujets qui fâchent.

 

Le plus révoltant dans cette mise en scène ? Les thèmes choisis. On parlera “développement des sports” avec celui qui autant endeuillé les familles centrafricaines à travers sa milice « Requins, et qui a ouvertement détourné les 400 millions pour la rénovation du stade 20 000 places. “Culture” avec celle qui a asséché les budgets des artistes. “Infrastructures” avec celui qui a massivement détourné des fonds publics et qui n’a pas réparé un kilomètre de route depuis des années dans le pays.

 

La palme de l’hypocrisie revient aux tables rondes sur l’économie. Les banquiers qui étranglent les petits entrepreneurs, les opérateurs qui monopolisent les marchés publics, tous seront là pour expliquer comment “développer” une économie qu’ils vampirisent depuis des années.

 

Cette grande famille du conseil économique, social et environnemental s’apprête même à s’offrir un nouveau siège au PK26. Un caprice à plusieurs milliards de francs CFA dans un pays où les écoles n’ont pas de toits et les hôpitaux pas de médicaments.

 

Le plus cynique ? Ces mêmes mafieux de la République qui vont parler “eau et assainissement” rentreront le soir dans leurs villas climatisées, pendant que les Banguissois continueront à se battre pour trouver de l’eau potable.

 

Ce ballet de privilégiés du régime démontre parfaitement le fossé qui se creuse chaque jour davantage entre une clique des mafieux de la République qui s’enrichit et un peuple qui s’appauvrit. Le CESE n’est plus qu’une machine à recycler les cadres du régime, à distribuer des jetons de présence et à entretenir un système clientéliste qui étouffe la RCA.

 

Pendant que cette caste de privilégiés se congratulera dans les salons du conseil économique, social et environnemental, les Centrafricains ordinaires continueront à se demander comment finir le mois avec le ventre plat. Mais cela, bien sûr, ne fera pas partie des thèmes de discussion.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com