PK5: La répression de Touadera s’intensifie, les droits de l’homme bafoués, déclare Abakar Zarma

Publié le 13 juin 2024 , 5:05
Mis à jour le: 13 juin 2024 8:38 am

La répression de Touadera s’intensifie, les droits de l’homme bafoués, déclare Abakar Zarma

 

Les soldats FACA, les gendarmes et les policiers, appuyés par les mercenaires de Wagner dans le marché du PK5 Mamadou Mbaïki ce jeudi 22 septembre 2022
Les soldats FACA, les gendarmes et les policiers, appuyés par les mercenaires de Wagner dans le marché du PK5 Mamadou Mbaïki ce jeudi 22 septembre 2022

 

Abakar Zarma, un observateur politique national,  rapporte que les actions répressives de Touadera à Km5 ont gravement porté atteinte aux droits de l’homme. Les enlèvements et les tueries se multiplient, plongeant les habitants dans l’insécurité et la peur. Voir l’intégralité de son texte ci-dessous.

 

Bangui, 14 juin 2024.

Par Abakar Zarma.

 

Km5, les goutes d’eaux commencent à dépasser le vase.

 

Le week-end dernier, à temps réel, la population civile centrafricaine de Km5 s’est manifestée vis-à-vis de l’injustice que le régime autoritaire de Touadera leur inflige. Depuis deux mois au vue et au su de la communauté internationale que les enlèvements et les tueries sont multipliés dans Bangui précisément au Km5, un quartier populaire du troisième arrondissement.

Malgré que la constitution centrafricaine permette aux citoyens civils de se manifester pacifiquement pour dire non à l’injustice et à tout ce qui ne va pas au pays, mais dommage que le régime de Touadera ne donne pas la chance à ces derniers. Le droit de l’homme est bafoué en Centrafrique, trop d’arrestations arbitraires et injuste en Centrafrique.

Depuis le moi d’avril jusqu’à maintenant y a eu plus de 35 personnes enlevées et certaines sont disparues sans nouvelle ni trace. Le Km5 est le quartier populaire et commercial de la Centrafrique, donc toute une diversité culturelle et économique. Y a toutes les appartenances et c’est un lieu de cohésion sociale nationale et internationale. Y a plus la sécurité, la population civile centrafricaine y compris les étrangers vivants là-bas sont dans les inquiétudes, la peur et la crainte.

Touadera a prêté le serment pour garantir la sécurité, la paix, la liberté d’expression, la libre circulation des biens et des personnes y compris la sécurité des étrangers vivants en Centrafrique.  Mais dommage qu’il n’a pas tenu à sa promesse.

Nous, en tant que citoyens dudit quartier,  nous dénonçons cette discrimination et cette mauvaise gestion de Touadera. Nous appelons la communauté nationale et internationale au témoigne des projets que Touadera a mis en place pour exterminer une minorité Centrafricaine.

Nous sommes pour la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la bonne cohabitation en Centrafrique. Nous voulons voir le peuple centrafricain vit sa liberté totale chez lui.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher