Ouandja Kotto : 30 000 Habitants Privés d’Eau Potable

Publié le 27 juin 2024 , 5:00
Mis à jour le: 27 juin 2024 8:39 am

Ouandja Kotto : 30 000 Habitants Privés d’Eau Potable

 

L'unique forage de la ville de M'Boki
CopyrightCNC

 

À Ouandja Kotto, les habitants, estimés à environ 30 000, font face à une pénurie d’eau potable. Le dysfonctionnement de plusieurs pompes installées par la MINUSCA en 2022 oblige les femmes à parcourir de longues distances pour trouver de l’eau, souvent dans des conditions difficiles.

 

Bangui, 28 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Dysfonctionnement des Pompes à Ouandja Kotto.

 

Le dysfonctionnement des pompes à Ouandja Kotto est la cause principale de cette crise. Les puits équipés de pompes, installés dans la localité, ne fonctionnent plus correctement. Le maire, Victor Pounoukoudou, accuse les techniciens de service de l’hydraulique d’avoir fait des “bricolages” pendant les installations. Selon lui, “ils ont seulement mis des dalles, mais après, il y a eu le tarissement de ce puits”.

 

Impact sur les Habitants.

 

La pénurie d’eau potable affecte lourdement la vie quotidienne des habitants. Les femmes, comme Leila Abdoulaye du quartier Bandassa, doivent parcourir de longues distances avec des bidons pour trouver de l’eau potable.

“On est obligé d’utiliser l’eau de la rivière Yangoudiama pour des travaux ménagers”, explique-t-elle. Cette situation oblige les résidents à aller très loin pour trouver de l’eau potable, l’unique forage étant dans la concession de Jacques Laval-Deserres, desservant quatre quartiers de Bandassa.

 

Mauvaise Gestion et Utilisation des Pompes.

 

Omer Waïn Dongolo, chef de service des ressources hydrauliques dans la Haute-Kotto, attribue les pannes des forages à la mauvaise utilisation des pompes.

“Il n’y a pas un comité pour gérer ces points d’eau”, souligne-t-il. Les enfants ne savent pas utiliser ces pompes, ce qui entraîne des pannes fréquentes. Selon lui, “le tarissement, c’est naturel”.

 

Aide de la MINUSCA.

 

La MINUSCA avait construit une dizaine de forages dans le cadre du projet de réduction des violences communautaires CVR lancé en 2022. Cependant, aujourd’hui, plus de la moitié de ces installations sont en panne, laissant les habitants dans une situation difficile.

 

Appel à des Solutions Durables.

 

Les habitants de Ouandja Kotto demandent la présence de techniciens qualifiés pour résoudre ce problème de manière durable. Ils estiment que “s’ils avaient creusé leur propre puits pour installer des pompes, on aurait dû avoir des forages qui nous approvisionnent régulièrement en eau potable”.

 

La crise d’eau potable à Ouandja Kotto continue d’affecter gravement les résidents, soulignant l’urgence d’une intervention adéquate et durable pour améliorer la situation.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher