Ouadda-Maïkaga : arrestation d’un soldat FACA par les mercenaires russes

0
18

Ouadda-Maïkaga : arrestation d’un soldat FACA par les mercenaires russes

 

Ouadda-Maïkaga : arrestation d’un soldat FACA par les mercenaires russes
Patrouille des soldats FACA

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le mardi 1er avril 2025, une opération spéciale s’est déroulée dans la préfecture de la Haute-Kotto, dans la localité de Ouadda-Maïkaga, à 204 kilomètres de Bria, au nord de la Centrafrique. Une équipe formée de gendarmes centrafricains, de policiers et de mercenaires russes, arrivée tout droit de Bangui, a arrêté un soldat des Forces armées centrafricaines (FACA). Cette intervention fait suite à une série d’événements tragiques ayant coûté la vie à deux jeunes, connus localement sous le nom de « Russes noirs », et qui ont ravivé les tensions dans la ville il y’a quatre mois.

 

Retour sur les faits

 

Tout a débuté le 10 décembre 2024, dans une ambiance qui semblait banale au départ. Deux jeunes, l’un âgé de 18 ans, l’autre de 35 ans, accompagnaient des soldats FACA pour boire du Ngouli, un alcool traditionnel. Ces jeunes, souvent appelés « Russes noirs » parce qu’ils aident régulièrement les mercenaires russes et les soldats FACA. Ces jeunes recrutés dans la ville,  étaient armés et prenaient parfois part aux opérations militaires avec les soldats. Ce soir-là, sur le lieu de la vente d’alcool, pour des raisons encore troubles, l’un des soldats FACA a fait feu sur eux, les blessant grièvement. Le jeune de 18 ans, grièvement touché, est mort au dispensaire de la MINUSCA malgré les tentatives pour le sauver. L’homme de 35 ans, père de sept enfants et marié à deux femmes, a reçu une balle dans le cou et est décédé sur place.

Ouadda-Maïkaga : arrestation d’un soldat FACA par les mercenaires russes
L’entrée de la ville de Ouadda-Maïkaga, dans la préfecture de la Haute-Kotto. CopyrightCNC

 

Cet événement a déclenché une forte colère parmi les habitants. Peu après, un autre drame est venu envenimer les choses : des soldats FACA ont tiré sur un autre « Russe noir », ce qui a encore attisé les tensions déjà vives à Ouadda-Maïkaga et dans les environs.

 

Une équipe dépêchée depuis Bangui

 

Devant ces violences à répétition et la montée de la frustration  parmi la population, et surtout après la publication des faits par le journal Corbeau News, une enquête a été lancée depuis la capitale. L’équipe arrivée à Ouadda-Maïkaga, composée de gendarmes, de policiers et de mercenaires russes, avait pour mission de clarifier ces assassinats et de ramener le calme. Après plusieurs jours de travail sur place, le soldat FACA soupçonné d’avoir tué les deux jeunes le 10 décembre a été arrêté. Il a été emmené à Bria, chef-lieu de la Haute-Kotto, où il est actuellement détenu en attendant son transfèrement

à Bangui. Là-bas, il devra répondre de ses actes devant les autorités judiciaires.

 

Une situation tendue à Ouadda-Maïkaga

 

À Ouadda-Maïkaga, l’ambiance reste lourde. Le chef de détachement militaire, une figure qui dérange beaucoup la population, est critiqué par presque tout le monde. Même les équipes de la MINUSCA, présentes dans la zone, ne le portent pas dans leur cœur. Longtemps vu comme quelqu’un de mentalement troublée et difficile à supporter, il donne l’impression de s’être calmé ces derniers temps, peut-être à cause de la pression des récents événements. La ville, secouée par ces histoires, suit de près ce qui va se passer ensuite….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC