Nous sommes Dernayo  de la CEMAC avec 2,5 milliards de PIB, un échec total, affirme  Mouammar Bengué-Bossin

0
341

Nous sommes Dernayo  de la CEMAC avec 2,5 milliards de PIB, un échec total, affirme  Mouammar Bengué-Bossin

 

Nous sommes Dernayo de la CEMAC avec 2,5 milliards de PIB, un échec total, affirme Mouammar Bengué-Bossin
monsieur Mouammar Bengué-Bossin , de son vrai nom Mathurin Bengué Bossin

 

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

/

Mouammar Bengué-Bossin a dressé un tableau sans concession  du régime de Faustin-Archange Touadera : “Nous sommes dernières. On a 2 milliards et demi de dollars”. Pour lui, ce chiffre explique un échec retentissant après neuf ans de pouvoir. Il a contextualisé cette situation en comparant la RCA aux autres pays de la CEMAC : “En Afrique centrale, le PIB du Cameroun est de 45 milliards de dollars, avec une croissance relativement forte. Le PIB de la deuxième puissance économique, le Gabon, est de 22 milliards. Le Congo, c’est 17 milliards. Le Tchad, c’est 15. La petite Guinée équatoriale, c’est 14 milliards de dollars”. Puis, il a asséné : “Nous sommes les dernières”.

 

Il a insisté sur la crédibilité de ses données : “Ce ne sont pas mes chiffres, c’est les chiffres de la CEMAC, de la BEAC, du FMI, de la Banque mondiale”. Mouammar Bengué-Bossin a souligné que, malgré des ressources comme “le pétrole, le diamant, l’or”, la RCA stagne à un niveau indigne. “Au moins, si on est les dernières, on pourrait avoir 10 milliards de dollars. On a 5 milliards ? Non, 2 milliards et demi”, a-t-il déploré, marquant l’ampleur du retard économique sous Touadera.

 

Pour étayer son propos, Mouammar Bengué-Bossin a évoqué un débat télévisé où Saint-Plice Kopengo, ingénieur des mines et chargé de mission à la présidence, a révélé : “Les Wagner pillent de leur endettement pour au moins 5 milliards de dollars par an”. Il a ajouté que “le ministre Benam Beltoungou a envoyé des inspecteurs là-bas. Ils ont été chassés comme des cabris. Lui-même est reparti avec eux, chassés comme des moutons.” Pour Mouammar Bengué-Bossin, cette inaction face au pillage des ressources est une faute majeure : “Les Wagner tuent et pillent. Qu’est-ce qu’il dit et fait ? Rien. C’est nous, le Front populaire, qui prenons des comptables pour convaincre les autorités russes de retirer les Wagner. Ce n’est pas à nous de le faire, c’est au président de la République”.

 

Il a poursuivi en comparant la RCA à la Guinée équatoriale, un modèle de réussite selon lui : “La Guinée équatoriale, avant, avait 14 milliards de dollars. Sous Kolingba, elle avait 220 dollars par habitant. Nous, on avait 390, on était plus riches.” Il a détaillé leur essor : “Quand ils ont exploité leur pétrole en 1996, ils ont eu 256 % de taux de croissance. La deuxième année, 57 %. Et jusqu’en 2014, en moyenne 25 % par an. Aujourd’hui, c’est un pays riche avec plus de 10 000 dollars par habitant”. Pour Mouammar Bengué-Bossin, ce contraste montre ce que la RCA aurait pu accomplir : “Pour passer de 400 dollars par habitant à 10 000, il faut que notre PIB monte à 65 milliards. Mais comment, avec cette situation précaire ?”

 

Mouammar Bengué-Bossin a aussi critiqué la gestion historique, impliquant Touadera dans une continuité néfaste : “Depuis 1982, la France a envoyé le FMI dicter notre politique économique. Patassé, Bozizé, Touadera ont suivi. J’ai contesté, fait une grève de faim, écrit, expliqué en vain”. Il a rappelé un espoir avorté sous Bozizé : “On a dit : ‘Allez voir les Chinois, exploitez le pétrole.’ Il restait six mois pour que le pétrole jaillisse, mais les Français ont manipulé.” Sous Touadera, il déplore : “J’ai fait un dossier, je l’ai rencontré le 23 mai 2019. Il a dit : ‘Quand je vais rétablir la sécurité, on va le faire.’. Depuis, rien. Il a peur de la France.”

 

Face aux défenseurs du président, comme Abraham Ngotoboloum, qui ont vanté la sécurité comme préalable, Mouammar Bengué-Bossin a concédé : “Nous avons toujours reconnu que le pays était dans le chaos quand il est arrivé, qu’il a ramené une certaine paix.” Mais il a conclu, implacable : “En matière de croissance économique, de conditions de vie, c’est un échec total. Nous sommes dernières avec 2,5 milliards de PIB.” Pour lui, cet immobilisme économique est une trahison des potentialités du pays….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC