Les jihadistes du groupe Boko Haram ont attaqué un village de l’Etat d’Adamawa, dans le nord-est du Nigeria, tuant 21 personnes et incendiant des maisons, ont indiqué mardi des habitants à l’AFP.
Les assaillants sont arrivés à bord de quatre pick-ups et de plusieurs motos lundi soir dans le village de Kuda, dans le district de Madagali, frontalier de l’Etat du Borno, foyer de l’insurrection jihadiste.
« Ils ont attaqué le village vers 17H30 (16H30 GMT) et ont ouvert le feu sur les habitants, faisant 21 morts », a déclaré un leader de la communauté, Maina Ularamu.
« Ils ont incendié plusieurs maisons lors de l’attaque », a ajouté M. Ularamu, dont plusieurs proches ont été tués.
Paul Waramulu, un habitant du village, a affirmé que les combattants vêtus d’uniformes militaires avec des turbans avaient pillé les réserves de nourriture avant de mettre le feu à des bâtiments.
« Nous avons perdu 21 personnes lors de l’attaque et les deux tiers du village ont été brûlés », a-t-il déclaré à l’AFP.
De nombreux résidents ont quitté le village depuis, craignant une nouvelle attaque, alors que circulent « des rumeurs selon lesquelles les assaillants ne seraient pas loin du village », a affirmé Paul Waramulu.
La police n’était pas joignable dans l’immédiat pour confirmer cette attaque.
Kuda est située en lisière de la forêt de Sambisa (Etat du Borno), un bastion de Boko Haram à partir duquel les combattants lancent régulièrement des attaques.
En mars, les militants ont tué trois personnes et cambriolé une banque dans la ville voisine de Michika.
Les localités de la région ont été frappées à plusieurs reprises par Boko Haram depuis 2014, dont des militants avaient pris le contrôle d’une partie du territoire avant d’être chassés par une contre-offensive menée par la Force multinationale mixte (Nigeria, Niger, Tchad, Cameroun).
Avec AFP