Ngoutéré, le bilan de l’attaque de 3R s’élève à 4 FACA tués
Bangui, 12 septembre 2024 (CNC).
Une position de l’armée nationale centrafricaine a été attaquée mercredi matin dans le village de Ngoutéré, à 45 km de Bocaranga sur la route de Bozoum. Selon nos informations, l’assaut lancé vers 4-5h du matin a fait 4 morts dans les rangs des FACA.
Quelques heures après l’attaque, des mercenaires russes du groupe Wagner sont arrivés de Bocaranga sur les lieux, mais les assaillants s’étaient déjà repliés. Les Russes ont ramené les corps des victimes à Bocaranga. Parmi les soldats tués, deux étaient de confession musulmane et ont été inhumés sur place après le passage de leurs dépouilles à la mosquée locale. Les corps des deux autres victimes doivent être transférés à Bangui.
La Coalition des patriotes pour le changement (CPC) a revendiqué cette opération dans un communiqué signé de son porte-parole militaire, le colonel Hamadou Rawandou. Le texte affirme que les “combattants de la liberté” ont infligé des “pertes humaines et matérielles importantes” aux FACA et leurs alliés, récupérant “d’importantes quantités d’armes et de munitions”. La CPC justifie son action en déclarant être “obligée de défendre notre peuple” face au “gouvernement de Touadéra et ses alliés russes de Wagner” qui “imposent la guerre au peuple centrafricain”.
Cette attaque intervient dans un contexte de tensions persistantes dans l’ouest du pays, où les affrontements entre groupes armés et forces gouvernementales restent fréquents malgré l’accord de paix de 2019. Elle démontre la capacité de nuisance intacte de la rébellion, capable de mener des raids meurtriers jusque dans des zones théoriquement sous contrôle des autorités.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.