samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueNana-Mambéré: la vulnérabilité alarmante des soldats FACA à Gaudrot

Nana-Mambéré: la vulnérabilité alarmante des soldats FACA à Gaudrot

Nana-Mambéré: la vulnérabilité alarmante des soldats FACA à Gaudrot

 

Des soldats FACA en patrouille . Crédit photo : AFP

 

Les soldats FACA stationnés à Gaudrot, dans la Nana-Mambéré,  souffrent d’un manque criant de matériel et de soutien. Cette vulnérabilité accrue face à de potentielles attaques rebelles expose gravement la région à l’insécurité.

 

Bangui, 09 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Manque de moyens criants pour les soldats FACA dans tout le pays.

 

La situation des soldats FACA à Gaudrot n’est pas un cas isolé. Dans tout le pays, les forces armées centrafricaines sont démunies. Elles manquent de moyens de déplacement, d’équipements essentiels et de soutien logistique. Ces manques laissent les soldats sans défense face aux menaces rebelles.

 

Des soldats FACA à Gaudrot démunis et dépendants de la population.

 

À Besson, comme dans d’autres localités, les soldats FACA ne disposent même pas d’une simple motos pour leurs déplacements. Ils doivent souvent compter sur la population locale pour leur prêter des moyens de transport, confirme le Président de la jeunesse de Besson. D’après lui, lorsque les soldats doivent se rendre à Baboua ou ailleurs, ils empruntent des motos auprès des habitants, qu’ils rendent ensuite à la fin de leur course. Cette dépendance rend les forces armées particulièrement vulnérables.

 

Exposition aux potentielles attaques rebelles.

 

La vulnérabilité des FACA est d’autant plus préoccupante que les rebelles multiplient depuis plusieurs jours des attaques dans la région du nord-ouest. Récemment, une attaque rebelle à Ngoutéré, à 50 kilomètres de Bocaranga sur la route de Bozoum a fait cinq morts, suivie d’une autre le lendemain, qui a coûté la vie à un autre soldat supplémentaire. Les soldats FACA, sans équipement adéquat, sont potentiellement des victimes en attente. Incapables de faire face à des attaques bien planifiées, ils risquent de subir des pertes lourdes dans leur rangs.

 

Un échec de l’État-major et du gouvernement.

 

Cette situation critique et alarmante dévoile les graves dysfonctionnements au sein de l’État-major et du gouvernement. Le président de la République, en tant que chef suprême des armées, est directement responsable de la condition des forces armées. Son inaction face à la détresse des soldats FACA est inexcusable. Il ferme les yeux et les oreilles, ignorant délibérément les souffrances de ceux qui sont censés défendre le pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments